Critique de Julyjane

Je le félicite pour son roman, un véritable coup de coeur comme je les aime. Il aborde tous les sujets que j'apprécie réalité virtuelle, jeux vidéo, IA ou conscience numérique, dystopie dans une trame à vous couper de souffle. Une histoire avec de nombreux rebondissements et une tonne d'action comme on désire en voir dans les films.
L'auteur nous tient en haleine durant ses 340 pages. Bien évidemment, il fait d'innombrables références à ce que l'on connait déjà en y ajoutant ses expériences et ses réflexions sur le sujet. L'histoire est passionnante, les personnages sont bien travaillés, l'action ne s'arrête jamais. On visualise aussi bien la réalité que les mondes virtuels. On est constamment en mouvement grâce au rythme des actions et des péripéties. Voilà comment Cyril réussit à nous immerger dans son roman. Sa plume est précise. Il utilise un vocabulaire clair ce qui lui permet de projeter son lecteur dans son imaginaire. Et ça marche !
Un auteur inconnu mais qui mérite sa place dans ce monde littéraire.

Pour aller plus loin dans le détail

Les personnages
On s'attache clairement aux personnages principaux et surtout à la famille Hawthorne.
On retrouve Priam, notre héros et sa dulcinée Roxane, un personnage féminin très badass. J'ai adoré ce couple très fusionnel et passionné. On ressent l'émotion, la passion et la retenue. J'ai été complètement conquise par cette union. Une belle histoire d'amour telle qu'on aimerait la vivre.
Ses personnages sont très bien développés jusqu'à leur alter égo (vous comprendrez en lisant le livre bien entendu). J'ai aimé cette confiance qu'ils s'accordent l'un l'autre. Et Cyril ne nous ménage pas sur l'existence de ce couple et c'est d'autant plus poignant. J'ai aimé me sentir attaché à leur histoire. Vivement le tome 2 pour suivre leur évolution (si toute fois elle existe…)
J'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage de EVA, l'Intelligence Artificielle. Je ne saurais expliquer pourquoi mais je suis fascinée par les IA. Proche du personnage principal, elle est essentielle à sa survie. J'ai aimé ses interactions avec notre héros. La relation est juste attachante.
L'Oncle Terry est une figure captivante. Il a une personnalité singulière qui le rend fascinant. Sa relation avec Priam est très intéressante. Vous ne pourrez pas ne pas vous attacher à cet oncle.
Le livre est bourré de d'autres personnages secondaires qui apportent à l'histoire son lot de péripéties : des entités numériques, des PNL, des organisations technologiques…

Un roman SF 100% action
Ce roman est dynamique. Il nous embarque dans de nombreux combats. Pour les amateurs de jeux vidéo, vous serez enthousiaste du vocabulaire de l'auteur pour vous immergez dans une ambiance Gamer. Les scènes de combat sont juste magnifiques et le lecteur se retrouve vraiment au coeur de l'action. Attention quelques scènes violentes sont décrites dans ce roman, âmes sensibles vous êtes prévenus.

Cyril Vial nous entraine dans un monde virtuel gamer. On jongle entre la réalité et la virtualité. Et cela fonctionne super bien. Ça a parfaitement bien matché avec moi. L'effet miroir est très appréciable (Priam/Roxane, réalité/virtualité, humain/machine…)
Je n'ai pas été perdue dans ma lecture. La tension ne fait que monter et on reste à l'affut du moindre danger.
L'histoire est prenante, remplie de suspense. Les rebondissements et les surprises rythment constamment le roman. Vous ne vous ennuierez pas. C'est génial. Pour les plus pressés, comme moi, vous aurez hâte de connaitre rapidement le dénouement de l'histoire. Parce qu'il est vrai que les actions s'enchainent encore et encore créant un suspense insoutenable pour l'aboutissement de l'histoire.
Durant la lecture, beaucoup de films et de jeux me sont revenus en mémoire : The Island, la série WestWord, le jeux vidéo Détroit Become Human, les Sims. Si vous aimez ce genre d'univers, Num_Anité est le livre à avoir dans votre bibliothèque. On partage de multiples débats sur l'existence de la conscience des androïdes. Pourrait-on vivre pleinement avec des humanoïdes ?
Je trouve qu'il est difficile de retranscrire par écrit ce genre d'ambiance. Cyril Vial réussit ce défi haut la main. de plus, ce roman est ponctué de nombreuses références japonaises (ou nippone ?) créant un univers plus atypique, propre à l'auteur. Juste bravo ! J'ai littéralement été transporté par les mots de l'auteur. Merci pour ce voyage ultra-dimensionnel.

Mon Avis
Coup de coeur sur ce roman qui nous conduit dans une réelle ambiance SF. Pour les lecteurs très visuels, vous vous régalerez par les images que Cyril vous transmettra via ses mots (pensée pour le laboratoire virtuel)