Critique de NettePierredeLune

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon premier service presse : ✨Vengeance Féline✨ de Cyril Vial. Je remercie infiniment l'auteur pour m'avoir envoyé son roman ! 😘

Ce livre a été une belle surprise pour moi, car il ne correspond pas du tout à mes lectures habituelles. J'ai beaucoup apprécié sortir de ma zone de confort et de découvrir un nouveau style.
Il s'agit d'un thriller original et captivant, dont le héros est un chat nommé Voyou. Mais ne vous fiez pas aux apparences, ce n'est pas une histoire toute douce et mignonne. Ce roman aborde des sujets très sombres et glauques, comme le trafic d'êtres humains, l'esclavage moderne, les viols, le trafic d'animaux ou la maltraitance animale.
Je vous avoue que j'ai été un peu choquée par certaines scènes très violentes (l'auteur m'avait pourtant prévenue), et que j'ai dû, dès le deuxième chapitre, faire une pause pour me remettre de mes émotions. Donc attention, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains !

L'intrigue suit la quête de vengeance de Voyou, dont la maîtresse a été tuée par un terrible homme d'affaires malhonnête, Nadeem Al-zahrani. Voyou est recueilli par un policier, Léopold, qui enquête sur les agissements de Nadeem, lui aussi est bien décidé à l'emmener derrière les barreaux. Ensemble, ils vont tenter de faire éclater la vérité et de rendre justice aux nombreuses victimes du criminel.

Ce livre est, certes, dur, mais il est aussi très drôle ! J'ai beaucoup ri en lisant les aventures de Voyou, ce chat au caractère bien trempé, auquel je me suis attachée. Il se dispute sans cesse avec Rita, la chatte de Léopold, et il se méfie de ce dernier. Mais au fil du roman, on voit naître une belle complicité entre eux, et c'est très touchant !
En revanche, pour Nadeem Al-zahrani, je n'ai ressenti que du dégoût ! C'est un personnage cruel et égoïste, qui m'a inspiré une haine profonde (je pense que c'était le souhait de l'auteur).
Le seul point faible que je trouve à ce roman, c'est que les personnages sont manichéens. Ils sont soit totalement gentils, soit totalement méchants et cruels. du coup, on cerne facilement les intentions de chacun.
De plus, on sait dès le début qui est le coupable dans l'histoire, donc il n'y a pas vraiment d'enquête policière. L'intrigue repose plutôt sur la façon dont on va réussir à prouver la culpabilité de Nadeem et à le piéger, lui qui a tant d'alliés, même dans la police française. Mais tous cela ne m'a pas trop dérangée, car il y a quand même beaucoup de suspense.

Avant de lire ce livre, j'avais peur que le fait que le chat mène l'enquête soit trop irréaliste et que je n'adhère pas. Mais pas du tout ! L'auteur a su rendre cela crédible et amusant. Bien sûr, il y a des scènes qui sont impossibles dans la réalité, mais cela passe bien grâce à un élément : l'incompréhension entre les chats et les humains, qui crée des situations comiques !

Bref, j'ai passé un très bon moment avec ce livre, qui se lit facilement grâce à la plume agréable et fluide de Cyril Vial. J'ai aussi apprécié le travail de documentation de l'auteur, qui nous éclaire sur les aspects politiques du roman grâce à des notes en bas de page.

Pour conclure, je vous recommande ce livre, si vous aimez les romans avec de l'humour décalé et loufoque ! J'ai entendu parler d'un tome 2, et j'espère qu'il verra le jour, car j'aimerais beaucoup retrouver Voyou (et Rita !! et Léopold ! 😂) dans de nouvelles aventures ! Sinon, je me pencherai sur les autres romans de l'auteur ! 🙃