Cyril Vial (29/05/2023)
4.69/5   32 notes
Dans les rues de Paris, un chat errant du nom de Voyou se retrouve malgré lui au cœur d’un complot machiavélique ourdi par Nadeem Al-zahrani, un riche homme d’affaires saoudien sans scrupules. Manipulateur et prêt à tout pour arriver à ses fins, ce dernier ne recule devant rien pour assouvir sa soif de pouvoir.

Mais Voyou n’est pas un chat ordinaire. Doté d’une intelligence remarquable et d’un flair exceptionnel, il décide de se dresser contre Nadeem ... >Voir plus
Que lire après Vengeance félineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour amis lecteurs ,
Aujourd'hui je vous propose « Vengeance féline » de Cyril Vial . C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis lancée dans la lecture du dixième roman de l'auteur. Voici un thriller original accompagné d'une touche de fantastique, au suspense soutenu qui se déroule à Paris. Nous plongeons dans une intrigue palpitante où Voyou, un petit chat roux, va tenter de venger le meurtre de sa maîtresse. L'atmosphère sombre, oppressante est parfaitement décrite. le lecteur est confronté aux angoisses, terreurs, blessures, humiliations, et maltraitances des personnages. Ceux-ci sont hauts en couleur, pour certains très attachants, pour d'autres, cruels et monstrueux. Les émotions transpirent de cette enquête hors norme qui fait la part belle à l'amour homme -animal. J'ai beaucoup apprécié les dialogues savoureux, les jeux de mots sur le thème du chat, les clins d'oeils subtils à la littérature, au cinéma, à la BD. Un roman passionnant à découvrir au plus vite !
Ne vous fiez pas à cette couverture qui pourrait vous faire paraître légèreté et humour.

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans l'horreur. Mais ici c'est une horreur réelle que certains être humains subissent malheureusement encore dans notre société “moderne” (traite d'êtres humains, tortures, drogues, trafic d'armes…).

Au départ perturbée par le fait que nous sachions ce que pense le chat et que certains humains le comprennent, je m'y suis vite fait et prise “au jeu”. En effet, Cyril Vial a une écriture très fluide qui nous pousse à tourner les pages rapidement, sans voir le temps passer. Pas de temps mort, mais des scènes qui peuvent heurter les plus sensibles.

Ce thriller vous fera voyager même si le principal de l'histoire se déroule à Paris. Voyou qui a craint les humains, adoptera une maman humaine, qui ne sera pas épargnée par la vie. Et ce qu'elle subira, mettra notre joli chat roux dans une rage qui lui fera chercher la vengeance à tout prix.

Les dialogues entre les animaux étaient intéressants, surtout, j'ai aimé, qu'un chat innocent pouvait convaincre des animaux bien plus forts à l'aider dans cette quête.
Une bien belle histoire qui au fond est surtout un hymne à l'amour des animaux. En effet, on ressent cet amour très fort que porte l'auteur aux animaux.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas divulgâcher. A vous désormais de le découvrir.
Aujourd'hui, je vais vous parler de mon premier service presse : ✨Vengeance Féline✨ de Cyril Vial. Je remercie infiniment l'auteur pour m'avoir envoyé son roman ! 😘

Ce livre a été une belle surprise pour moi, car il ne correspond pas du tout à mes lectures habituelles. J'ai beaucoup apprécié sortir de ma zone de confort et de découvrir un nouveau style.
Il s'agit d'un thriller original et captivant, dont le héros est un chat nommé Voyou. Mais ne vous fiez pas aux apparences, ce n'est pas une histoire toute douce et mignonne. Ce roman aborde des sujets très sombres et glauques, comme le trafic d'êtres humains, l'esclavage moderne, les viols, le trafic d'animaux ou la maltraitance animale.
Je vous avoue que j'ai été un peu choquée par certaines scènes très violentes (l'auteur m'avait pourtant prévenue), et que j'ai dû, dès le deuxième chapitre, faire une pause pour me remettre de mes émotions. Donc attention, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains !

L'intrigue suit la quête de vengeance de Voyou, dont la maîtresse a été tuée par un terrible homme d'affaires malhonnête, Nadeem Al-zahrani. Voyou est recueilli par un policier, Léopold, qui enquête sur les agissements de Nadeem, lui aussi est bien décidé à l'emmener derrière les barreaux. Ensemble, ils vont tenter de faire éclater la vérité et de rendre justice aux nombreuses victimes du criminel.

Ce livre est, certes, dur, mais il est aussi très drôle ! J'ai beaucoup ri en lisant les aventures de Voyou, ce chat au caractère bien trempé, auquel je me suis attachée. Il se dispute sans cesse avec Rita, la chatte de Léopold, et il se méfie de ce dernier. Mais au fil du roman, on voit naître une belle complicité entre eux, et c'est très touchant !
En revanche, pour Nadeem Al-zahrani, je n'ai ressenti que du dégoût ! C'est un personnage cruel et égoïste, qui m'a inspiré une haine profonde (je pense que c'était le souhait de l'auteur).
Le seul point faible que je trouve à ce roman, c'est que les personnages sont manichéens. Ils sont soit totalement gentils, soit totalement méchants et cruels. du coup, on cerne facilement les intentions de chacun.
De plus, on sait dès le début qui est le coupable dans l'histoire, donc il n'y a pas vraiment d'enquête policière. L'intrigue repose plutôt sur la façon dont on va réussir à prouver la culpabilité de Nadeem et à le piéger, lui qui a tant d'alliés, même dans la police française. Mais tous cela ne m'a pas trop dérangée, car il y a quand même beaucoup de suspense.

Avant de lire ce livre, j'avais peur que le fait que le chat mène l'enquête soit trop irréaliste et que je n'adhère pas. Mais pas du tout ! L'auteur a su rendre cela crédible et amusant. Bien sûr, il y a des scènes qui sont impossibles dans la réalité, mais cela passe bien grâce à un élément : l'incompréhension entre les chats et les humains, qui crée des situations comiques !

Bref, j'ai passé un très bon moment avec ce livre, qui se lit facilement grâce à la plume agréable et fluide de Cyril Vial. J'ai aussi apprécié le travail de documentation de l'auteur, qui nous éclaire sur les aspects politiques du roman grâce à des notes en bas de page.

Pour conclure, je vous recommande ce livre, si vous aimez les romans avec de l'humour décalé et loufoque ! J'ai entendu parler d'un tome 2, et j'espère qu'il verra le jour, car j'aimerais beaucoup retrouver Voyou (et Rita !! et Léopold ! 😂) dans de nouvelles aventures ! Sinon, je me pencherai sur les autres romans de l'auteur ! 🙃
Nadeem est un riche businessman saoudien qui se sert des femmes comme esclaves sexuelles. Il fournit également des armes aux djihadistes, c'est un homme qui aime la violence plus que tout le reste. À cause de ses crimes, il a perdu tout ses titres malheureusement il garde quand même l'immunité diplomatique qu'il compte exploiter au maximum en France.
Léopold est un enfant heureux, entouré de deux parents aimants, il se sent bien. Un soir, son bonheur vole en éclat lorsque ses parents se font assassiner devant lui. Accueilli par un de ses oncles maltraitant il s'en va à sa majorité.
Voyou, chaton orphelin qui a vu sa maman et ses frères et soeurs mourir. Se laisse apprivoiser par une humaine qui le nourrit et lui donne beaucoup d'amour, jusqu'au jour maudit.
Comment vont se rencontrer ces trois personnages tellement différents ?

La couverture est vraiment très représentative du contenu du livre, avec Voyou le personnage principal. Une histoire pas banale avec un "chatqueteur" et un amoureux des animaux. Les dialogues sont vraiment bien faits, quand les chats parlent le mot "chat" est intégré dans d'autres mots. Les répliques de Voyou envers son esclave d'humain sont super marrantes, ce dernier interprète à l'envers les miaulements de son chat, ce qui l'énerve au plus haut point. Celui-ci à une soif de vengeance et n'épargnera personne sur son passage. L'auteur décrit tellement bien les combats et les sévices infligés par le personnage principal que j'avais l'impression de les subir en même temps que les "victimes". L'amour qui lie les humains et les animaux est très bien représenté, mais aussi la supériorité des chats face à nous ... Il faut bien l'avouer, nous sommes chez eux et pas l'inverse ! L'auteur a intégré des moments de la vie réelle dans son livre et nous donne beaucoup d'informations, c'est très agréable. J'avais adoré ses autres livres mais celui-ci passe en gros coup de coeur, les personnages sont vraiment bien décrits et charismatiques. L'enquête est bien ficelée et pleine de rebondissements. Je veux retrouver Voyou dans une autre enquête, son histoire ne peut pas s'arrêter là !
Dans ce roman, nous suivons les aventures de Voyou, un chat errant et de Léopold, une jeune policier assoiffé de justice. Tout deux vont se retrouver mêlé à un complot d'un riche homme d'affaires sans scrupules : Nadeem Al-Zahrani. Voyou est loin d'être un chat banal, il est très intelligent et a décidé suite à sa rencontre avec Nadeem de faire régner la justice (enfin d'abord la vengeance 😇). Léopold quant à lui est un adorateur des animaux, il préfère de loin les animaux à l'espèce humaine et il travaillera donc de concert avec Voyou pour déjouer les plans de Nadeem. Voyou et Léopold parviendront-ils à arrêter Nadeem ? de quoi Voyou souhaite-t-il se venger ? Quels périls devront-ils affronter pour atteindre leurs objectifs ?

Chatpristi ! J'ai adoré ma lecture de ce thriller que j'ai d'ailleurs lu d'une traite un peu plus tôt cette semaine. J'ai adoré retrouver la plume de Cyril que j'ai trouvée envoûtante. L'écriture est fluide et il était donc agréable de plonger dans ces pages. Certains passages décrit sont durs et violents, cependant, je les trouve très adaptés à l'histoire et ils donnent une belle profondeur aux différents personnages. Ces passages sont contrebalancés par l'humour dont l'auteur a doté Voyou, il m'est impossible de compter le nombre de fois que ce petit chat m'a fait rire aux éclats durant cette lecture ! D'ailleurs, la différence entre ce qu'il disait et ce que Léopold s'imaginait que Voyou disait m'a fait rire énormément de fois également ! Les personnages sont très intéressants et bien travaillés, leur vécu respectif les rend tout sauf lisse. L'intrigue en elle-même est bien menée du début à la fin, les rebondissements sont bien placés et très chouettes. À l'instar de ces précédents romans, l'auteur s'est très bien documenté durant la rédaction de ce roman, on retrouve donc pas mal de note de bas de pages intéressantes expliquants certains faits.

Amateurs de thriller et d'humour, je ne peux que vous recommander ce roman avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture !