Critique de Wyoming

Ce septième tome de la série intitulée La chasse aux hommes annonce déjà la suite avec la perspective qui approche de L'hallali et de la curée qui achèveront la saga.

Le principal protagoniste est Gardas, l'homme politique parvenu au faîte du pouvoir avec le coup de pouce indispensable de Mehlen, l'homme d'affaires.

L'histoire débute avec la jeunesse provençale de Gardas, dans le Var et à Montpellier, la "montée" à Paris pour collaborer avec un avocat prestigieux par l'intermédiaire duquel il rencontre Mehlen, des liens vitaux se tissant entre les deux.

En intermède, pour dégager la route de la gloire à Gardas, on a un épisode de la résistance à l'occupation nazie, avec l'histoire d'un avocat et des enfants adultérins de son épouse, héros inconscients d'une époque où le courage voire la témérité se payaient au prix fort. Gardas recueille donc les fruits d'une résistance dans laquelle il n'était qu'un second couteau et le chemin du pouvoir va s'ouvrir pour lui avec ses dangers qui pourraient l'emporter s'il devient bête de chasse.

Paul Vialar a agrémenté cette grande fresque avec un épisode bien structuré où la petite bourgeoisie de province s'élance en la personne de Gardas vers la capitale, ses intrigues, ses menaces et ses combats.

C'est toujours très bien écrit et l'intrigue devient quasiment policière jusqu'à son dénouement.

La chasse va continuer.