La chasse aux hommes tome 7 sur 10
EAN : 978B0076JFJ4U
Julliard (30/11/-1)
Pas de résumé de l'éditeur dans cette édition.
Que lire après La chasse aux hommes, tome 7 : Le DébucherVoir plus
Ce septième tome de la série intitulée La chasse aux hommes annonce déjà la suite avec la perspective qui approche de L'hallali et de la curée qui achèveront la saga.

Le principal protagoniste est Gardas, l'homme politique parvenu au faîte du pouvoir avec le coup de pouce indispensable de Mehlen, l'homme d'affaires.

L'histoire débute avec la jeunesse provençale de Gardas, dans le Var et à Montpellier, la "montée" à Paris pour collaborer avec un avocat prestigieux par l'intermédiaire duquel il rencontre Mehlen, des liens vitaux se tissant entre les deux.

En intermède, pour dégager la route de la gloire à Gardas, on a un épisode de la résistance à l'occupation nazie, avec l'histoire d'un avocat et des enfants adultérins de son épouse, héros inconscients d'une époque où le courage voire la témérité se payaient au prix fort. Gardas recueille donc les fruits d'une résistance dans laquelle il n'était qu'un second couteau et le chemin du pouvoir va s'ouvrir pour lui avec ses dangers qui pourraient l'emporter s'il devient bête de chasse.

Paul Vialar a agrémenté cette grande fresque avec un épisode bien structuré où la petite bourgeoisie de province s'élance en la personne de Gardas vers la capitale, ses intrigues, ses menaces et ses combats.

C'est toujours très bien écrit et l'intrigue devient quasiment policière jusqu'à son dénouement.

La chasse va continuer.

L'homme s'appelait Boudrague, portant le nom de ces affreux insectes qui infestent le pays et s'entretuent à coups de dards, rampant sur les routes, pénétrant dans les maisons, s'installant dans les celliers, et dont la présence seule soulève le coeur de dégoût.
Les hommes ne sont jamais tout d'une pièce, mais faits de contrastes et entraînés par ces courants changeants qui les mènent tour à tour, non vers le Bien ou le Mal, ce qui serait par trop simpliste, mais vers des attitudes, des comportements, qui peuvent en faire alternativement des honnêtes gens ou des crapules.
Il possédait un courage assez particulier et qui, tout en étant profond, demeurait malgré tout, dans son expression, un peu méridional, un courage qui affectionnait les fanfares, les cuivres, les discours, les éclats, un courage fait pour conduire son homme sur les barricades, mais aussi capable de le faire renoncer aux honneurs qu'il aimait tant, sur une décision ou un coup de tête.
Il était pourtant né dans un pays où le climat, le soleil, rendent tout acceptable et facile, où certains actes qui, ailleurs, pourraient paraître répréhensibles et condamnables, semblent parfaitement naturels : à Draguignan dans le Var.
Petit, il était un de ces enfants moyens, à la bonne et solide intelligence qui est, avant tout, celle de la vie.

Video de Paul Vialar (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Vialar
18 mai 1976 Paul Vialar présente et joue avec ses chiens, Quick et Ismaël, Cocker Spaniel. Il parle également d'Isidore le Cocker qu'il a offert au Shah d'Iran. Il parle de l'importance des chiens dans la vie des hommes qui apportent énormément d'amour. Le Cocker Quick caliné par le petit fils Edmond. Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel