Critique de oran

oran
24 décembre 2023
Ce livre nous convie à une joyeuse balade apéritive, colorée, odorante et goûteuse qui nous met l'eau à la bouche, nous invite à découvrir ou redécouvrir de nouvelles variétés de fruits et légumes, pour certains, que l'on ne trouve plus ou alors qu'exceptionnellement sur nos étals , sur nos marchés locaux.
Une lecture qui épanouie nos sens, notre curiosité, qui titille nos papilles, qui donne envie de cuisiner, de présenter les plats avec originalité et élégance et de nous laisser aller, sans complexe à une gourmandise raffinée.
Mais cet ouvrage livre aussi de nombreux conseils pour planter, cultiver, récolter, il raconte des anecdotes forcément savoureuses, historiques, drôles, inédites, il nous invite à voyager, à découvrir villes et villages, à visiter des musées, à participer à des manifestations mettant à l'honneur une production locale.
L'iconographie est riche, créative, artistiquement sélectionnée.
Tour de France des fruits et légumes n'est pas qu'un beau livre, il est didactique, utile, vertueux. C'est un plaisir pour les yeux, utile pour de nouvelles inspirations culinaires. Un livre qui restera à portée de main pour deux raisons : retrouver les suggestions de recettes au fil des saisons, mais aussi retrouver les fruits et légumes de terroir cités ici , et figurant dans d'autres ouvrages lus ou à lire (je pense aux festins bretons du commissaire Dupin dans les romans policiers écrits par Jean-Luc Bannalec que je viens de lire récemment).
Merci à Babelio qui m'a permis de recevoir ce livre dans le cadre d'une Masse critique, aux Éditions Delachaux Niestlé, j'apprécie leur choix de publier dans le respect du label Yliga « parce que ce livre doit servir la planète sans l'abîmer » Bravo au trio composé de Noémie et MélineVialard et de Stéphane Houlbert.