Critique de ArlieRose

Je remercie Babelio et les éditions Les Ardents Editeurs, de Limoges, grâce à qui j'ai pu lire ce livre dans le cadre de la "masse critique" de mai 2017
C'est l'occasion pour moi de découvrir cet auteur, dont "Fanny Z" est le premier roman, qui a été professeur de philosophie puis formatrice d'enseignants.
Le roman commence en 2008 avec le retour de Fanny, reporter au Moyen Orient, traumatisée par ce qu'elle y a vécu, en Corrèze dans la maison de sa grand-mère Rachel. La jeune femme retrouve des carnets intimes de son aïeule, écrits entre en 1942 et 43, dans ce même village où ses parents l'avaient mise en sécurité.
Sur fond de secrets de famille, les sentiments forts et les végétaux s'entremêlent comme en un immense poème. L'allusion à la résistance en Limousin ajoute à l'intérêt de l'histoire. le suspense est très présent mais laisse une part au mystère et à l'imagination.
Le personnage de Fanny est attachant, on a envie de découvrir avec elle l'histoire de cette grand-mère qu'elle réalise avoir mal connue.
Un roman court et prenant, sur un thème déjà lu sans doute, mais qui arrive à être différent.