Critique de Bobo1001

Un livre sympathique pour se replonger dans l'époque des pochette de disque que l'on pouvait livre avec passion tout en écoutant la musique. Il est ici question de jazz mais pas seulement ( on trouvera aussi des notices consacrées à Piaf, Raymond Devos ou Henri Salvador, son ami...). Parfois aussi des noms plus inattendus comme Jean-Marie Proslier !
Sinon quand même beaucoup de Jazz. Des notices sur Miles Davis, Horace Silver, Benny Goodmann...
Lors d'une séance d'enregistrement avec Erroll Garner, quelques secondes avant l'enregistrement on lui demande ce qu'il va jouer, il n'en a pas la moindre idée et demande que l'on appuie sur l bouton, et bien sûr c'est génial ! Errol Garner dont il écrit que c'est "l'un des plus grands pianistes qui aient posé son séant sur un tabouret".
C'est souvent vif, assez drôle et enlevé. Parfois ses goûts témoignent d'un engouement que nous pourrions jugez un peu excessif pour tel ou telle.
C'est souvent un peu daté, Miles Davis est un musicien "noir". le préciserait-on aujourd'hui ? Sans doute pas. Et telle chanteuse présentée comme grande et jolie (en gros), le conduit à dire que si elle ne chantait pas elle n'aurait pas de mal à trouver...un mari !!
Bref c'est sympa mais tout de même dispensable, cela témoigne d'une époque, mais ce n'est pas non plus le meilleur livre de l'auteur de L'écume des jours !