Critique de Eurisko

Folavril aime Lazuli. Lil est mariée à Wolf, qui est l'inventeur d'une machine à remonter dans son passé, et surtout dans ses angoisses. le chien parle, enfin jusqu'au moment où il trouve un ouapiti. En clair, tout ce petit monde a l'air de s'ennuyer prodigieusement.

Critique ouverte de la psychanalyse, ce court roman montre des femmes de plus en plus autonomes qui s'affranchissent peu à peu d'hommes très conventionnels et caricaturaux.

L'ensemble est bourré de clichés pour le moins éculés, et il a fallu me battre pour que le livre ne me tombe pas des mains. Je crois que je n'adhère définitivement pas à l'univers de Boris Vian.

Par contre, l'édition que j'ai lue était suivie d'un court recueil de nouvelles intitulé Les lurettes fourrées, qui contient trois très courtes histoires pleines d'humour noir et, à mon humble avis, d'une bien meilleure qualité que l'extravagante histoire de L'Herbe rouge.