Critique de jeanbiscotte

Comment parler d'un livre aussi étrange – et, n'ayons pas peur de le dire, pour lequel je suis à peu près sûr d'avoir manqué quelque chose ?
Je me suis plongé avec délice dans ce monde on ne peut plus étrange, mais pourtant semblable au nôtre. de page en page, celui-ci nous apparaît toujours plus insolite, le temps lui-même ne s'écoulant pas de la même façon. Cet univers, associé aux us et coutumes pour le moins surprenants du village, nous plonge dans un récit singulier truffé de bizarreries où l'attitude et les réactions des personnages sont tout sauf conformes à ce que l'on considère comme « normal » dans notre société.
En revanche, au risque de m'attirer les moqueries, je dois avouer que je reste dubitatif quant à ce qu'a voulu dire Boris Vian... A-t-il voulu montrer à quel point la société influe sur la vision des choses (une fois « acclimaté » Jaquemort trouve lui aussi normal de séquestrer les trois enfants)? Montrer comment ce qui est perçu comme immoral dans une société peut être vu comme allant de soi dans une autre (l'absence totale de honte chez les gens du village, la foire aux vieux, etc.) ? Je ne sais pas…
Dans L'arrache-coeur (titre que je n'ai pas compris non plus…), j'ai retrouvé l'humour noir de Boris Vian que j'avais découvert avec J'irai cracher sur vos tombes – on n'est cependant pas dans le même registre, ce dernier étant bien plus choquant. Il a une nouvelle fois fonctionné à merveille sur moi.
Au final, je dirais que cette lecture était agréable et distrayante, mais tout de même un peu trop étrange pour moi ce qui m'a empêché de profiter au maximum de ce roman.