Critique de VALENTYNE

Petite déception avec ce recueil de nouvelles de Boris Vian. Les nouvelles m'ont semblé d'intérêt très inégal. de bonnes trouvailles au niveau du style mais j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur la lecture et les personnages.

La première nouvelle m'a beaucoup plu. "Les fourmis" est le titre de cette nouvelle. le narrateur est un jeune soldat qui combat sur une plage (de Normandie?). Boris Vian arrive à raconter les horreurs de la guerre sur un ton désinvolte et ironique. Tout le monde meurt autour de ce jeune homme, les uns déchiquetés par les obus, les autres criblés de balles et cependant le style m'a fait sourire plusieurs fois. .

Une autre nouvelle m'a également plu ‘La route déserte" : des scènes très visuelles et un humour très noir (voir macabre)

Conclusion : onze nouvelles mais seulement deux qui m'ont plut (pour les autres je dois dire m'être un peu ennuyée). Cependant c'est toujours un auteur intéressant à lire car au détour d'un paragraphe , on tombe parfois sur une pure merveille.
Lien : http://lajumentverte.wordpre..