Critique de Roberte53

Pour préserver notre pays de l'anarchie et éviter de nouvelles émeutes, nous devons urgemment (ré)éduquer la partie la plus "vulnérable" de notre jeunesse ; il faut au plus vite lui (ré)apprendre les règles de vie en société au sein de notre République laïque dont les valeurs doivent être respectées ; lui rappeler qu'elle dispose de droits mais aussi de devoirs auxquels elle ne peut se dérober. Ces rappels à la civilité s'adressent en priorité à une frange de la population vivant principalement dans les quartiers sensibles des villes.
- celle de ces jeunes déscolarisés, qui attirés par le pouvoir de l'argent facile et un style de vie débridé, n'hésitent pas s'adonner à des activités parallèles, porte ouverte vers la délinquance ;
- celle de ces jeunes qui ne sont pas éduqués et ne supportent aucune forme d'autorité émanant de la police, de la famille ou de l'école ;
- celle de ces jeunes qui n'ont aucun respect pour autrui et qui, par provocation, par vengeance mais finalement plus par bêtise, commettent l'irréparable.

En ce qui concerne l'arrivée sur nos côtes de centaines de millions de jeunes Afro-Méditerranéens ou en provenance d'Asie centrale, il faut arrêter de réfléchir en "bisounours", M. Viard, car vous savez très bien que la plupart de ces jeunes (ou moins jeunes) migrants qui prennent tous les risques pour rejoindre la France et d'autres nations européennes, le font essentiellement par intérêt, dans un but lucratif et non pas pour des questions climatiques ou pour les valeurs que notre pays diffuse : des valeurs que bon nombre d'entre eux s'empressent d'ailleurs de bafouer en commettant des actes délictueux sur notre territoire.

Par ailleurs, le racisme n'est pas à sens unique et il faut arrêter de considérer qu'il n'est le fait que d'une seule catégorie de personnes : les « corps blancs », comme vous dîtes. le racisme est universel, il ne connaît pas de frontières et encore moins de « couleur de peau ».
Quant aux « leurres de langage » dont vous parlez, soyons un peu sérieux, les violences qui s'étendent progressivement dans toutes nos villes et l'immigration illégale toujours plus invasive ne se règleront certainement pas par un simple changement de vocabulaire. le vrai problème est le développement du communautarisme, véritable échec de l'intégration « à la française », et qui provoque aujourd'hui des dérives dangereuses qui n'existaient pas dans notre société il y a une cinquantaine d'années !

Quoi qu'il en soit, la France doit se monter intransigeante pour faire respecter la démocratie et la laïcité sur son sol, quant aux circonstances de la déclaration de Martin Luther King en 1968, elles sont totalement différentes de celles que nous vivons actuellement dans notre pays et il serait même inconvenant de vouloir les comparer : c'était une autre époque...
Paul Valéry disait : « Si l'État est fort, il nous écrase. S'il est faible, nous périssons." Il vaudrait peut-être mieux se comporter comme Josip Broz Tito lequel a réussi, durant son règne, à maintenir la paix entre les multiples communautés qui peuplaient la Yougoslavie en adoptant une règle unique : "une main de fer dans un gant de velours" !