Critique de celindanae

Le troisième tome s'intitule Rien et a mis 5 ans à paraitre après le tome 2, ce qui est aussi beaucoup. Laurent Viconte signe seulement le scénario de cet album et les dessins sont signés par Anaïs Bernabé. Les dessins sont d'une grande qualité cependant on est plus tout à fait dans le même style. Mais cela ne gène pas pour la lecture et l'immersion dans l'histoire. On voyage beaucoup dans ce troisième tome qui nous entraine par moments en Égypte. Les dessins sont toujours dans des tons mats mais avec une coloration rouge ocre presque sombre dans les passages se déroulant en Égypte ancienne alors que les passages se déroulant au début du 20ème siècle sont dans des nuances plus claires. L'histoire avance un peu plus dans ce tome et on comprend mieux les événements. Cependant, je trouve que la poésie qui ressortait clairement du premier tome est presque absente de celui-ci qui se concentre plus sur l'histoire et le passé de Sasmira. Bertille est un peu laissée de côté dans ce tome également.

Cette série a malheureusement pâti de beaucoup de difficultés techniques qui ont retardé la parution de ces tomes. Ce qui est fort dommage car elle est vraiment d'un très bon niveau. le premier tome est pour moi exceptionnel, empli de poésie et de mystères et vaut à lui seul le détour. J'espère juste que la conclusion de cette aventure ne mettra pas à nouveau 15 ans à voir le jour. Sinon, je vous conseille vivement la lecture de ces albums surtout si vous aimez les mystères, la poésie et l'ambiance belle époque.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...