AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 37 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Ce tome 3 est riche en révélation et son sous titre "rien" illustre parfaitement le propos de l'auteur. Mais ce n'est qu'à la lecture complète de celui ci que le lecteur se rendra compte de l'ampleur de ce simple mot "rien". Car derrière lui se cache une remise en question des religions, de la religion, de la foi, rien de moins. À travers le personnage de Sasmira, Laurent Vicomte explore notre relation à l'au delà dans le cadre ici du polythéisme anthropomorphe Égyptien, notre croyance en une vie après la mort et la sécurité ( ou l'illusion d'une sécurité) que procure l'espoir d'un après meilleur. Il passe au crible nos peurs, nos espoir, nos désillusions, ainsi que la foi aveugle et les dangers qu'elle peut représenter. À travers sa rébellion, Sasmira devient la figure emblématique du choix, réfléchi, non imposé, non subi. Il évoque également le droit à la parole, à l'expression avec ce masque de silence dont elle se voit affublé après avoir osé remettre en question les croyances de son père, de son peuple, de ses ancêtres. Laurent Vicomte va assez loin dans son propos et si on fait l'effort de lire un peu entre les lignes, on y verra une réflexion certaine sur la religion en général.
Mais l'auteur nous parle également d'amour, de cette femme à la jeunesse éternelle mais privée d'amour à jamais pour en bénéficier. L'amour est en réalité le moteur de cette histoire.
Je vous laisse découvrir ce troisième tome sans en dire davantage, il vaut vraiment le détour. Si vous parvenez à passer outre les longueurs de quelques dialogues ( le seul point négatif), vous passerez un excellent moment de lecture, et si l'histoire ne vous interpelle pas plus que cela, vous ne pourrez nier l'immense talent graphique de l'auteur, qui s'est encore amélioré ici. C'est simplement magnifique.
Commenter  J’apprécie          90
Bertille et Stan toujours coincés dans les années 1900 avec la mystérieuse Sasmira, immortelle venue d'Egypte.
Décidément il faut être patient pour lire Sasmira, et les difficultés rencontrés à la création de cette oeuvre se traduit par un nouveau changement de dessinateur. Heureusement le style les 3 dessinateurs sont assez proches et le passage de l'un à l'autre se passe bien.
Niveau scénario, il y a dans ce tome beaucoup de révélations. Et vu comment cela se termine dans ce tome 3, on dirait bien que ça avance vers la conclusion. le tome 4 sera peut être le dernier...
Commenter  J’apprécie          90
Voici un troisième tome qui a eu le mérite de me faire voyager et rêver!
Nous sommes plongés, durant la grande majorité de l'épisode, dans l'Egypte antique, période qui a toujours eu le don de me fasciner. Nous y découvrons le passé de Sasmira et la cause de son mystère.
J'ai trouvé ça très bien construit et bien pensé. Certains éléments restent fort nébuleux et auraient mérité un éclaircissement, je ne parviens pas à saisir certains liens et ça me frustre un peu. Peut-être le quatrième tome les éclaircira-t- il? Mais vu le délais entre deux tomes, il vaut mieux que je prenne mon mal en patience.
Côté dessin, nous avons ici à faire à un troisième artiste (sur trois tomes c'est quand même beaucoup). J'ai trouvé le trait bien meilleurs qu'à la fin du tome 2 mais il est tout de même assez loin de la qualité du 1e. Je soulignerai encore quelques incohérences entre les dessins des tomes 2 et 3 qui m'ont un peu fait grincer des dents mais, bon, c'est du chipotage...
Il ne reste plus qu'à attendre pour connaitre la suite (et peut-être la fin) de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Voilà.
Le secret de l'immortalité de Sasmira nous est enfin connu! Vivante depuis plus de 4000 ans seule sa rencontre et un acte d'amour avec un homme dont elle doit tomber amoureuse pourra casser le sort jetté durant la vie de son père le paraphons Pépi II.

Cependant pour que le maléfice soit cassé, qu'elle redevienne mortelle et puisse rejoindre la période d'Egypte ancienne, elle doit remettre à cet homme une bague scarabée et elle même porter une seconde bague portant l'effigie de Sia.

En parallèle l'état de santé de Bertille ne cesse de se dégrader. Elle vieillit un peu plus chaque jour... et perd ses forces. Une seule chose peut la sauver : s'unir avec Stanislas chacun muni d'une des deux bagues. Alors Bertille retrouvera sa jeunesse, il répartition dans leur époque mais Sasmira restera immortelle....

Le suspens est donc total, que va faire Stan, qui va y-il choisir?
Le dessin mai tenant réalisé par Anais Bernabé est magnifique, d'une précision extrême. Les traits des visages toujours aussi fin et les couleurs de Nicolas Vial accentuent le tout
Vite le T4
Commenter  J’apprécie          51
Voici un moment que j'attendais la suite de cette très belle série (le tome 2 était sortie en 2011) . le mystère autour de Sasmira se lève peu à peu et ce troisième tome nous en apprend beaucoup sur la jeune femme, les raisons de son immortalité et sa malédiction. Mais des mystères demeurent comme le vieillissement prématuré de Bertille ou la raison de ce voyage dans le temps. On retrouve Laurent Vicomte au scénario mais cette fois ci c'est Anaïs Bernabé qui assure le dessin et la colorisation. Ce passage est réussi, le style de la dessinatrice étant assez proche des tomes précédents pour que, à peine la première page entamée, notre immersion dans l'histoire soit totale. J'ai été conquise (une nouvelle fois) par ce très bel album. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          50
Le troisième tome s'intitule Rien et a mis 5 ans à paraitre après le tome 2, ce qui est aussi beaucoup. Laurent Viconte signe seulement le scénario de cet album et les dessins sont signés par Anaïs Bernabé. Les dessins sont d'une grande qualité cependant on est plus tout à fait dans le même style. Mais cela ne gène pas pour la lecture et l'immersion dans l'histoire. On voyage beaucoup dans ce troisième tome qui nous entraine par moments en Égypte. Les dessins sont toujours dans des tons mats mais avec une coloration rouge ocre presque sombre dans les passages se déroulant en Égypte ancienne alors que les passages se déroulant au début du 20ème siècle sont dans des nuances plus claires. L'histoire avance un peu plus dans ce tome et on comprend mieux les événements. Cependant, je trouve que la poésie qui ressortait clairement du premier tome est presque absente de celui-ci qui se concentre plus sur l'histoire et le passé de Sasmira. Bertille est un peu laissée de côté dans ce tome également.

Cette série a malheureusement pâti de beaucoup de difficultés techniques qui ont retardé la parution de ces tomes. Ce qui est fort dommage car elle est vraiment d'un très bon niveau. le premier tome est pour moi exceptionnel, empli de poésie et de mystères et vaut à lui seul le détour. J'espère juste que la conclusion de cette aventure ne mettra pas à nouveau 15 ans à voir le jour. Sinon, je vous conseille vivement la lecture de ces albums surtout si vous aimez les mystères, la poésie et l'ambiance belle époque.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          40
On retrouver Sasmira sous la plume d'un nouvel auteur ou plutôt le pinceau. Je dois dire que je ne suis pas déçu du tout du changement, tant les qualités graphiques restent très présentes. Cet album tout comme les deux premiers est d'une majestueuse beauté. J'ai également bien apprécié le scénario où l'on a début d'explication sur le personnage de Sasmira et ses secrets. On s'aperçoit alors qu'être athée dans l'Egypte antique n'avait rien de reposant...

J'attends la suite avec impatience alors s'il vous plait, n'attendez pas 10 ans avant le nouvel album..
Commenter  J’apprécie          20
Troisième épisode et troisième dessinateur, Anaïs Bernabé, dont le style s'éloigne un peu trop de celui de Laurent Vicomte. L'intrigue nous mène en Egypte sur les traces du passé de Sasmira. Un album intéressant mais le charme du premier opus n'est plus là.
Commenter  J’apprécie          20
14 ans pour attendre le tome 2 ; 5 ans pour le tome 3 faut avoir de la patience !!!
mais le tome 3 est particulièrement décevant la série change de dessinateur pour la 3 éme fois sur ce tome les personnages ne sont même plus ressemblants et le scénario il est à la auteur du titre "RIEN"

Une série qui s'annonçait époustouflante et qui part en quenouille 20 pages entre un pique nique et le secret de Sasmira en flash back avec une promo sur les couleurs rouges : c'est trop.

J'attends le tome 4 pour 2025 mais un peu mieux gratté.
Commenter  J’apprécie          23
Laurent Vicomte a définitivement lâché le crayon, abandonné ici à Anaïs Bernabé. Je ne suis pas sûr qu'on ait perdu au change tant le deuxième tome ("La fausse note" - Gulp ! Et le troisième s'appelle "Rien"...Vicomte cherche quand même le bâton pour se faire battre.) était décevant et la collaboration Vicomte-Pelet, assez désastreuse.
Du coup, le rythme de sortie s'est amélioré (il y avait quand même 14 ans d'attente entre le prometteur 1er volume et le deuxième).

Au niveau de l'histoire, si on accepte le salmigondis pseudo mystique égyptien, on retrouve les personnages* retenus dans la propriété de Rovanac en un quasi huis-clos (hors Egypte) et on découvre les origines de la mystérieuse Sasmira et son postulat nietzschéen : "Le ciel et l'au-delà sont vides".
Côté dessin, à l'exception de certains visages parfois, on a droit à de superbes vignettes, avec un trait fin et très soigné. la couverture elle, est remarquable.
Un reproche quand même : les cases sont parfois très petites, le découpage un poil excessif et le texte nécessite souvent qu'on (je) mette des lunettes.

Mais quand même, la série retrouve un avenir, ce qui n'était pas gagné.

* Mais que sont devenus les amis de Stan et Bertille qu'on avait laissés dans la propriété au cours du 2ème tome et dont on n'entend plus parler ?
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}