Critique de NicolasFJ

(Attention, il s'agit d'un recueil de nouvelles, et non d'un roman comme le clame la couverture.)

Une excellente préface explique qu'il est temps de briser les clichés extrêmes (d'un côté les fantasmes de jouissances absolues venus du porno, de l'autre les avertissements flippants des institutions) en offrant une palette d'histoires toutes uniques.
L'idée est bonne, mais au final on se retrouve avec des nouvelles qui re-donnent ces deux sons de cloches ! Un texte accumule toutes les horreurs possibles (la première fois qui se transforme en viol, la fille tombe enceinte illico, et on lui a même peut-être transmis une maladie) puis le suivant ressemble à une scène de porno (la fille soumise au corps parfait qui exauce les voeux du gentil garçon timide), etc.
Alors bien sûr, il ne faut jamais arrêter la prévention, et il faut rappeler qu'il est surtout question de plaisir, mais j'aurai aimé trouver quelque chose de plus équilibré et humain, plutôt qu'en revenir à ces deux extrêmes déjà bien connus.

Heureusement, quelques idées sortent du lot.
"Toutes les connes s'appellent Manon" prend le point de vue d'une ado musulmane qui se sent écartée du débat, comme si sa religion suffisait à son éducation sexuelle.
"Mike le bûcheron" retourne joyeusement les clichés porno pour démontrer leur nocivité.
Plusieurs histoires amènent des thèmes lesbien et gay trop souvent mis de côté.
On a même le droit à quelques textes hors-sujets, histoire de ne pas être trop répétitif (la 1ère fois... à trois, la 1ère fois... en étant amoureux, etc.), à de la dystopie, et à un ado zombie réduit à atteindre l'excitation de manière cérébrale.

En général le style est souvent fluide, les textes sont très courts et accessibles. La lecture est agréable, même si sur le fond je m'attendais à quelque chose de plus original.

Je retiens tout particulièrement le texte de Clémentine Beauvais, qui parvient à raconter la chose avec un langage ado et un humour irrésistible, tout en nous brisant le coeur dans un final qui rappelle à quel point cette première fois fascinante et terrifiante est avant tout un jeu entre sensations corporelles et émotions bouillonnantes.

Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour cette lecture !