Critique de LivresdAvril

Entre le titre un brin racoleur et la sucette digne de "Lolita" (version Kubrick), je ne suis pas sûre que je serai allée vers ce recueil spontanément. Mais l'amie qui me l'a offert a des goûts sûrs, alors...

Le but est clairement de dédramatiser cette fameuse première fois. Toutes les variations sont illustrées : le sexe du narrateur, la fois bof, voire très moyenne, celle par amour ou pour "passer le cap", à plusieurs, ou encore le viol. L'importance d'écouterses émotions et celles de son partenaire, la question du consentement notamment, sont très présents. Et tant mieux.

Comme dans tout recueil collectif, la qualité des nouvelles est inégale. J'ai trouvé "Fixer les limites" d'Antoine Dole et "Ça sert à rien" de Sandrine Beau nettement au dessus du lot. Mais dans l'ensemble, l'objectif est atteint, et les adolescents qui s'inquiètent de ce grand saut auront quelques pistes pour qu'il se passe le mieux possible. C'est déjà pas mal, non ?