Critique de Livresetmerveilles

Avec cet ouvrage, nous voilà plongés dans un conte poétique, un voyage merveilleux, dont le héros, Nils, est le narrateur. Il y a "presque la moitié de mille ans", son peuple a dû quitter le pays des vents si chauds à cause de la montée des eaux. Depuis, les descendants voyagent tels des nomades des airs à bord de leurs somptueuses "Géantes", montgolfières en forme d'animaux marins, à la recherche d'un "Ailleurs", terre promise par les anciens.

Quand ils mettent pied à terre les gens d'en bas se méfient de ceux qu'ils considèrent comme des voleurs errants, des menteurs qui font du bruit et qui sentent la fraise grillée. Car, quand les nomades des airs font escale, ils font des fêtes où se mêlent spectacles, danses, musiques et fruits grillés. Un soir, Nils rencontre Loli, une belle amitié va naître entre les deux enfants de cultures différentes. Mais il leur faut déjà repartir. Leur "Ailleurs" les attend quelque part. La traditionnelle fête du départ sera, ce coup-ci, particulière. Entre une projection d'images des ancêtres et de la vie d'avant et le rassemblement des "Géantes" dans le ciel, le secret et la fin de l'errance sont peut-être tout proches...

Le récit de Séverine Vidal nous transporte dans un univers onirique fait de liberté, de voyage, d'évasion. Il n'est pas sans nous rappeler la vie des gens du voyage. le mystère est là - ce peuple joyeux à bord de ces majestueuses "Géantes" trouvera-t-il sa terre d'accueil ? - tout comme l'amitié, le sens de la famille ainsi que le respect des traditions et des anciens.

Le tout appuyé par les superbes illustrations de Bruno Pilorget. Je ne sais même pas comment en parler tellement je les trouve magnifiques. Les Géantes changent de couleurs au gré de la position du soleil, un vrai travail sur la lumière. Les fêtes sont chaleureuses et exotiques. Les tonalités chaudes ou froides alternent en fonction des situations. le livre se regarde autant qu'il se lit.
Lien : http://www.livres-et-merveil..