Critique de Jazzynewyork

Carajuru de Sébastien Vidal  aux Éditions Lucien Souny

" -  Osveta est un ancien du 66e, il a quitté l'armée au printemps. Il devient célèbre en faisant échec à deux braqueurs à Brive, deux mecs du régiment. Et maintenant il meurt tué par balle. Il y a un morceau de l'histoire qui nous échappe ; "

Nouvel avis de décès à Brive- la- Gaillarde, Walt va devoir se mettre au boulot, même si à priori ça ressemble à un suicide, certains détails sèment le doute. Il va falloir fouiller dans le passé de la victime pour éclaircir les zones d'ombre.

"Ce qui m'intéresse c'est l'histoire depuis sa genèse. "

Walt était loin d'imaginer que cette situation allait réveiller ses cauchemars.

"Il se dit que les traumatismes étaient des rochers sous l'eau de la rivière : quand le niveau baissait, ils réapparaissaient. Et puis il y avait le facteur amour-propre. Pour un militaire, accepter de subir un traumatisme était en soi traumatisant. Walt se découvrait plus fragile qu'il ne le croyait. "

Une vieille affaire l'obsède, perturbe sa vie, "La chose de mai 2005 " . Il n'a pas réglé cette mésaventure du passé qui semble étrangement liée au présent.
Walt et son équipe, à force de creuser dans les vieux souvenirs, vont exhumer de sales histoires et de pénibles secrets.

" Décidément, nous allons de surprise en surprise avec cette enquête en habits de camouflage. "

Et c'est dans une ambiance mortelle mais tout en poésie que l'enquête se poursuit.

" Cela s'était fait dans une telle douceur qu'on ne pouvait dire si c'était la nuit qui s'était retirée ou le jour qui s'était imposé. "

Sébastien Vidal confirme son talent avec ce nouveau polar même si j'avoue avoir un peu paniqué au départ. À trop vouloir bien écrire, avec un vocabulaire alléchant, le langage peut devenir un peu pompeux pour le lecteur.

" - (...) Comment tu sais tout ça ?
- La lecture mon ami, la lecture ! Elle nous élève. "

Alors je me suis laissée porter par l'écriture façonnée, à travers cette nouvelle enquête policière où j'ai retrouvé Walt Brewski aussi doué dans son boulot que dans les bras de son amante.

" Dans la pénombre profonde accompagné du craquement épais du cuir, deux corps s'épousaient et se reconnaissaient, deux âmes s'élevaient au-dessus de la mêlée. "

À la limite du thriller, beaucoup plus hard que WooraraCarajuru nous réserve d'intenses émotions sous haute tension, la violence monte crescendo et n'empêche pas quelques sourires éclatants. Une récit très visuel qui donne de la puissance à notre imagination, toutes scènes confondues. C'est chaud, c'est fort, on en redemande. Tout comme pour " La chose de mai 2005"  où chaque regard a son importance, et même lorsque les nuages se pointent à l'horizon, ils sont prémices aux bonnes nouvelles, parole de Chef indien.
Alors, tout comme moi, laissez-vous élever par l'écriture de Sébastien Vidal, et vous verrez que ça vaut le coup d'oeil. C'est surprenant, captivant, explosif, et érotique.
Carajuru à découvrir pour se faire balader via une histoire mortelle, le meilleur et la suite sont dans le livre...

Lien : https://dealerdelignes.wordp..