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Critique de marina53


1864, département de l'Aude, contrefort des Pyrénées. Après un long et ardu voyage à travers les montagnes sur un sentier rocailleux, le maire, Joseph, arrive enfin au village, non sans être essoufflé. Il apporte ici et là les quelques bonnes nouvelles de la ville aux habitants. Que ce soient chez les Roussel ou les Brunelin, deux familles qui se déchirent depuis des années mais dont le maire essaie de contenir les rivalités. En arrivant chez lui, il est étonné de voir son fils, Jean, en train de lire, la main si entaillée que Motus, l'ouvrier muet, a dû le renvoyer. Ne voulant pas le laisser seul au champ, Joseph s'en va lui donner un coup de main. Mais, sous cette chaleur accablante, il fait une crise cardiaque et meurt brutalement. Sans église, écroulée depuis des années, et sans mairie, les habitants ne conçoivent pas d'enterrer leur si charitable maire sans cérémonie. Aussi est-il décidé que quatre hommes, les fils Brunelin et Roussel, Motus et un certain Jules, descendront le cercueil à mi-parcours, à "La pause des morts", tandis que le curé montera jusqu'à eux. Jean part devant prévenir l'homme de la paroisse. le périple va se révéler mouvementé tant par la météo orageuse que par les lourds secrets et révélations inattendus...

Joseph, personnage rondouillard généreux et serviable, meurt tragiquement. Afin d'être béni avant d'être enterré, une délégation de quatre hommes vont aller à la rencontre du curé. Ce cortège funèbre va peu à peu être confronté aux éléments de la nature mais aussi aux révélations des quatre hommes. Des révélations terribles qui vont faire entrevoir la vraie personnalité du maire. Au scénario, Benoît Vidal et Borris nous offrent un album rural étonnant et nous plongent dans une ambiance de plus en plus tendue et dramatique. Ce scénario retors et finement mené, jusqu'au dénouement inattendu, prend une nouvelle tournure dès lors que le cortège prend la route. Ajouté à cela, des conditions météorologiques tempétueuses et un sentier difficilement praticable. Un album noir et haletant servi par un dessin semi-caricatural expressif. Les couleurs sépia et le trait anguleux nous transposent dans un monde rural rude.
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