Critique de Nikouette

Au départ l'héroïne est une jeune femme, Pénélope, qui est professeure de lycée et qui, à part son métier, n'a pas grand-chose dans sa vie. Elle passe voir sa maman régulièrement, mais celle-ci est une mère toxique, qui l'isole et l'humilie, mais dont elle fait cependant tout pour obtenir l'amour. On revient en flash-back sur sa vie et son enfance, sur les nombreux moments où sa mère l'a maltraitée psychiquement, mais aussi sur les rares fois où elle a réussi à s'échapper de son emprise. Ensuite c'est la voix de Romane qui prend le relais, une jeune fille qui mène une existence paisible avec ses parents adoptifs, mais qui s'interroge sur ses origines. Elle va finir par pouvoir reprendre contact avec sa mère biologique, Pénélope, mais ce sera chaotique. À partir de là on suit leur récit croisé.
Au départ il me semblait que c'était un livre qui s'adressait plutôt aux jeunes adultes et que les plus jeunes ne se sentiraient pas forcément concernés par ce récit, mais à partir du moment où Romane apparaît dans l'histoire la donne change. C'est un roman assez terrible qui décrit à quel point la mère s'immisce loin dans la vie de sa fille et comment elle l'a lentement et méthodiquement phagocytée et presque détruite. Mais c'est aussi le récit de la quête des origines, de la place qui peut-être occupée par la mère biologique, cette inconnue, après toutes ces années et du poids de l'héritage familial. C'est donc un livre qui parle essentiellement des relations mère-fille, mais aussi d'une première histoire de couple violente à la sauce jalousie toxique. Un livre intéressant, émouvant, nécessaire, mais dur. À réserver aux grands ados ou aux jeunes adultes.