Sarbacane (04/09/2019)
3.91/5   127 notes
C'est l'histoire de Pénélope, une fille que sa mère n'a jamais su aimer. Une fille transparente, timide, terrifiée par la vie... au point de ne pas se sentir la force, le jour venu, d'élever son bébé.
Au point de l'abandonner en pensant le sauver.

C'est l'histoire de Romane, une fille qui n'a jamais connu sa mère biologique. Une fille heureuse, épanouie, gourmande de vie... mais à qui il manque toujours quelque chose.
À qui il manque tou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique

22 avis
21 avis
7 avis
2 avis
0 avis

marina53
  31 décembre 2020
Élevée par sa mère, les origines du père variant inlassablement selon ses dires, Pénélope entretient, depuis des années, une relation compliquée avec elle. Cette dernière n'a eu de cesse de la rabaisser, de s'en moquer, de la dénigrer parfois, tout en l'étouffant d'une protection malsaine. Pourtant Pénélope a tout fait pour que celle-ci l'aime. Encore aujourd'hui, elle ne manque pas d'attention à son égard, lui offre des cadeaux et vient lui rendre visite tous les mercredis. Mais c'est à croire qu'Irène n'a jamais su être une vraie mère. Cette relation toxique a eu un impact très important le jour où Pénélope a dû fait un choix crucial...
Romane est une adolescente épanouie et heureuse au sein de sa famille adoptive. Si ses parents ne lui ont rien caché quant à ses origines et même si la jeune fille les considère comme ses véritables parents, elle a tout de même envoyé, il y a déjà 2 ans de cela, un courrier au Centre National d'accès aux origines personnelles. Ce n'est qu'aujourd'hui que lui parvient une réponse favorable à sa demande. Sa mère biologique veut bien être mise en contact avec elle...
Ce sont trois générations de femmes aux relations bien complexes qu'aborde Séverine Vidal au sein de ce roman. D'un côté, Pénélope et sa mère. Entre elles, une relation malsaine que la jeune femme peine à panser. de l'autre, Romane qui, bien qu'entourée de ses parents adoptifs, n'aura eu de cesse de rêver sa mère biologique. Ces deux personnages féminins vont, l'on s'en doute, finir par se croiser. Comment se construire lorsqu'on entretient une relation toxique avec sa mère ? Ou, au contraire, lorsque l'on ne sait rien de ses origines ? Ce sont ces questions auxquelles tente de répondre Séverine Vidal avec ce roman qui dépeint parfaitement les relations mère/fille et la parentalité. Outre cela, elle aborde également les violences conjugales. Des thèmes bien amenés et des personnages justes. Dommage que la fin gâche un peu le plaisir de lecture qui s'avère tout de même émouvante...
Annette55
  16 février 2021
C'est l'histoire de trois femmes , deux mères , deux filles.
L'histoire d'Iréne , la PIEUVRE douce , cruelle , possessive , qui prend toute la place , incapable d'aimer sa fille Pénélope , effacée , timide, ——-Irène qui avait peur de tout, semblant toujours sur le fil ,——- avec ses odieux et ridicules : «  Ma puce , ma cerise, ma prune , ma rose » ,menteuse ,pathétique , affabulatrice , sa fille transparente devenue professeure qu'elle n'a jamais su aimer, terrifiée par la vie ...au point de ne pas se sentir la force d'élever son enfant ,sa fille , le jour venu , au point de l'abandonner ..
L'histoire de Romane, une fille qui n'a jamais connu sa mère biologique, heureuse et gourmande de vie, .....auprès de ses parents adoptifs ,Nathalie et Loïc , bouchers de leur état , chaleureux , pétris d'amour , compréhensifs qu'elle appelle avec tendresse et spontanéité : «  Mes petits vieux » .
Romane à qui il manque quelque chose malgré l'amour de Nath et de Loïc , elle envoie une demande au CNAOP', service qui aide à retrouver ses origines et l'identité de sa mère de naissance ..
C'est l'histoire ...des relations / mères / filles , complexes ou chaotiques , si belles pourtant !
Comment ne pas aimer sa fille?
Comment réussir à grandir sans connaître ses origines ? Comment se structurer et forger sa personnalité ?
Cet ouvrage poignant nous émeut , nous étreint par sa justesse et son ton .
L'auteure raconte les relations malsaines , toxiques , les apparences, la manipulation, la possession et le mépris , l'étouffement psychologique destructeur ,la peur , la douleur ,les larmes ,les violences conjugales glaçantes , les sévices cachés par honte ...
Pénélope se reconstruit , fait du chemin après l'effacement , la dépression et les questions , la culpabilité . ....
J'ai bien aimé ce roman SAUF LA FIN , sur la vie, les destins de ces mères qui peuvent sauver, qui peuvent détruire...
Je ne connais pas l'auteure .
Grand merci à Marina ! Une fois de plus ...
3eCoppola
  18 janvier 2022

L'HISTOIRE DE DEUX VIES
Séverine Vidal a fait des études de lettres, et a toujours était passionnée par la littérature. Après des années à enseigner, elle se dédie entièrement à l'écriture.
Elle débuta en 2011 avec l'écriture de BD, de Romans de Jeunesse, de livres, d'albums, etc…
Elle vit alors pleinement de ses rédactions, et offre des ateliers d'écriture.
Grâce à sa passion, elle gagnera de nombreux prix.
Son Roman « Des Astres » parût en 2019, est perçu par le public comme un Roman Jeunesse, qui en réalité s'adresse à tous publics. Il est très émouvant et évoque les relations parents-enfants, ainsi que l'adoption ; qui est vue comme un sujet plutôt sensible.
« Des Astres » est un Roman qui s'adresse à tous public.
Ce Roman évoque avec émotion et bouleversement, deux histoires touchantes ; celle de Pénélope, une mère à l'enfance difficile et douloureuse, liée à la relation compliquée avec sa mère, qui se verra contrainte d'abandonner son bébé à l'adoption ; et l'histoire de Romane, une lycéenne joviale et sociable, élevée depuis son plus jeune âge par des parents adoptifs, et qui tente de rencontrer sa mère biologique.
En lisant ce Roman, vous comprendrez que ces deux histoires trépidantes ont un lien fort.
Ce Roman est entièrement partial, et confie aux lecteurs le choix d'élaborer son propre avis.
Le livre est captivant et très poignant, j'ai ressenti de la compassion envers les deux personnages, malgré leurs différentes situations.
Je trouve ça admirable de la part de l'auteur d'avoir comparé, sans jugement, et sans jamais vouloir guider les lecteurs dans leurs positions personnelles.
Cela démontre une certaine tolérance et une forme de libéralisme de la part de l'écrivaine.
Le livre était plutôt simple à lire grâce à un niveau de langue courant et même parois légèrement familier ; ce qui permet d'assimiler facilement les informations, et de se faufiler aisément dans la peau du personnage.
J'ai trouvé une citation saisissante dans ce Roman, qui m'a beaucoup plu :
« Les mots tuent. A petit feu sans effusion de sang, mais ils tuent. »
Ce Roman nous fait plonger dans un problème courant de société, souvent oublié des médias, qui est pourtant absorbant et très intéressant à analyser.
En conclusion, j'ai trouvé ce Roman réaliste, très poignant, truffé de moralités et de convictions.
Je vous recommande certainement sa lecture.
Sana E.

Les relations avec sa mère? Des relations amères!
Ce livre se nomme ‘'Des astres'' il a été édité par SARBACANE et est sorti en 2019. Son écrivaine Séverine Vidal a fait des études de Lettres. Après être passée par l'enseignement, elle se consacre pleinement à l'écriture et en a fait son métier. Elle est membre de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse.
Ses romans ‘‘La drôle d'évasion'' et ‘‘Quelqu'un qu'on aime'' l'ont fait connaître, elle a reçu de nombreux prix. Ce livre a plutôt plu aux lecteurs, qui ont pu s'identifier aux personnages.
D' un côté le lecteur suit Pénélope qui entretient une relation toxique avec sa mère qui ne cesse de la rabaisser. Alors au moment où Pénélope à un enfant va t elle l'abandonner? ou va t elle le garder? D' un autre côté, le lecteur suit Romane, une fille aimée de ses parents adoptifs mais qui veut prendre contact avec sa mère biologique. Deux femmes. Deux buts. L'un, comprendre pourquoi sa mère ne l'a jamais aimée et l'autre, comprendre pourquoi sa mère l'a abandonnée à la naissance.
Le titre est un jeu de mot très bien trouvé. C'est un titre à double sens des astres=désastre, qui résume parfaitement ce roman.
Le livre présente les bons et mauvais côtés de la vie (le quotidien).
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a souvent touchée. J' ai eu un peu de mal à démarrer, mais au bout de 2 ou 3 chapitres d'introduction l'histoire commence, sans manquer de rebondissements. L'auteure a réussi à m'embarquer dans son histoire assez rapidement.
Les chapitres sont courts ce qui donne un bon rythme au roman et nous incite à continuer.
Malgré la simplicité de ce roman (langage courant+thème basique: la famille), il traite de sujets difficiles, il est fort et puissant. Ce roman raconte la déception,la tristesse et l'abandon qui sont des thèmes forts et intenses.
C' est un roman sur deux relations mère-fille, différentes mais qui vont finir par se rejoindre. Ce livre montre aussi qu'il ne faut pas se fier aux apparences qui sont souvent trompeuses. Les perceptions des uns ne sont pas toujours la réalité. Il y a souvent des explications aux choses et on peut vivre avec des fausses perceptions qui gâchent notre vie.
Le seul petit bémol bien qu' il ne soit pas trop perturbant: je trouve que l'auteure a voulu traiter trop de thèmes en même temps et on perd par moment le thème principal de l'histoire. Je vous conseille de le lire d'une traite et de ne pas le laisser traîner sur le temps sinon vous allez perdre le fil de l' histoire. Je pense que ce roman est touchant surtout parce qu' on peut s'identifier à l' histoire. En effet ce roman est très réaliste, peut être même tiré d,une histoire vraie, on peut donc se mettre facilement à la place des personnages. Ce sont deux femmes qui ne demandent rien d'autre que d'être aimées.
Je n' ai pas été déçue de la fin qui est surprenante et assez inattendue .
Les dernières parties regorgent d'événements inattendus et je ressors plutôt chamboulée de cette lecture. Cette fin est explicite, ce roman ne propose pas d'ouverture, pas d'imagination, ce sont des faits réalistes et détaillés.
Emotions, sentiments, rebondissements…jetez vous sur ce livre et vous n'oublierez jamais Penelope et Romane.
Violette.O

Crocolivres9
  10 février 2022
Le livre Des Astres, de Séverine Vidal, retrace la vie de deux filles différentes mais pourtant pleines de similitudes.
L'une est celle de Pénélope, grandissant dans l'ombre de sa mère, « sa pieuvre », qui pourtant la gâte en l'élevant tout seule mais à la fois qui la rabaisse.
Ainsi, elle essaiera de reprendre contact avec ce qu'elle avait de plus cher.
La seconde, est celle d'une jeune fille, Romane, qui n'a jamais connu ses parents biologiques. Elle vit, heureuse, avec ses parents adoptifs, qui la chérissent et lui apportent tout le nécessaire dont elle a besoin. Ensemble, ils feront la démarche pour essayer de répondre aux questions de la jeune Romane qui a besoin d'en découvrir plus sur son passé.
Ces histoires de famille sont-elles si différentes ? Quels sont leurs points communs finalement ?
Ce livre parle des histoires de famille, de l'amour maternel. Ce thème est introduit par ces deux
histoires qui sont celles de mères et de filles, comment sont leur relation ? Comment sont leurs familles ?...
L'auteure nous émeut, nous fascine à travers son écriture et son imagination.
C'est un livre qui m'a beaucoup plu. L'histoire que j'ai trouvé touchante mais à la fois, intrigante et
captivante et l'écriture m'ont aimanté au livre. Je ne pouvais plus le lâcher, j'avais toujours besoin de savoir ce qui se passé après le moment où je m'étais arrêté.
Il est évident que je conseille ce livre.
J'insiste juste sur les mots : retrouvailles, émouvant, captivant, intéressant, pour décrire ce Roman.
Louise P
......................................................................................................
Dans ce court roman s'entrechoquent les relations maternelles. Cela est véridique, elles ne se déroulent pas toujours de la meilleure des manières. Séverine Vidal a choisi des personnages forts avec des attraits très importants ce qui donne d'autant plus de facilité de s'y identifier, de cerner les personnages. Un mélange presque bouleversant d'émotions jaillit de cette oeuvre. En effet, la «reine mère», Irène n'a jamais su aimer sa fille Pénélope par pur égoïsme elle lui a fait subir des choses atroces … Comment est-ce qu'une mère peut-elle détruire à ce point son enfant?
Par la suite on assistera à de véritables horreurs qui pousse le lecteur à rire, pleurer, être sous le choc tout en tournant les pages du livre à une vitesse folle. Ce que l'on comprend dans ce roman c'est la complexité des relations mères/filles, elles peuvent être extrêmement bienveillantes et salvatrices comme d'une toxicité totale qui détruit… Dans la vie « des astres » se rencontrent, se forment mais peuvent finalement devenir un véritable désastre. Ce titre est un point de départ très juste accompagné d'une image en harmonie donnant envie de lire ce roman. Certes le style d'écriture est assez simple et ce n'est pas un roman dont l'intérêt est dans sa forme mais dans son contenu. Une autre caractéristique qui le rend encore plus intéressant est sa longueur, il est d'autant plus frappant, marquant car nous n'avons pas le temps d'assimiler une chose correctement qu'il se passe autre chose et l'enchaînement parfait apparaît comme une bombe qui nous explose à la figure. Je le trouve réellement juste et il m'a profondément touché, je le conseille vraiment afin d'obtenir une dose de sentiments divers et variés.
Dans ce roman de Severine Vedal, nous suivons deux de ces relations que l'on croit simple, mais qui sont pourtant si complexes et diverses. Une première dans laquelle vous découvrirez une mère très peu présente et désintéressée du bien-être de sa fille. Peneloppe est seule, timide et cherche en vain l'amour de sa génitrice. Ce manque d'amour maternel lui causera bien des problèmes?
La seconde nous raconte la vie de Romane, jeune orpheline recueillie par un couple qui lui donne tout l'amour dont elle a besoin, mais au fond elle, elle ressent toujours ce vide persistant, le manque de sa mère, sa véritable mère.
Peneloppe, parviendra-t-elle à surmonter le contrôle pesant de sa mère sur sa vie ? Romane réussira-t-elle à changer cette colère qu'elle ressent envers sa génitrice ? Leur pardonneront elles de tout le mal qu'elles leur auront causé ?
Entrez en chute libre dans le destin qui attend nos deux protagonistes: de l'amour à la haine, des pleurs au rire, de la fille à la mère. Vous découvrirez que les relations enfant-parents sont plus importantes que vous ne le croyiez et qu'il faut profiter d'avoir des parents aimants, car beaucoup non pas cette chance et en souffrent.
- Lys -
karinch07
  10 mai 2022
On commence par Pénélope, professeur de français qui raconte comment elle a tout fait pour que sa mère, la belle Irène, la reine Irène, la pieuvre, l'aime, malgré tout, tout ce qu'elle lui a fait endurer. Encore aujourd'hui, elle lui rend visite tous les mercredis, lui achète des cadeaux, jamais assez bien pour cette mère si.... Mais c'est une relation toxique, cyclothymique, bipolaire, qui a poussé Pénélope à faire un choix crucial... Et puis Pénélope perd pied...
A Libourne Romane est une adolescente épanouie et heureuse dans sa famille adoptive. Ses parents, des gens simples et aimants, ne lui ont rien caché de ses origines, ils sont pour elle ses véritables parents, même si, au cours d'une courte période de rébellion elle a envoyé, il y a 2 ans, un courrier au Centre National d'accès aux origines personnelles. le jour où elle reçoit une réponse favorable à sa demande, elle attend la nuit pour l'ouvrir, puis les réveiller et leur annoncer que sa génitrice accepte une mise en contact... Ils seront présents, pas Pénélope, rien ne se passera comme prévu, les rencontres rarement dues au hasard seront souvent houleuses, douloureuses, mais Romane (Garance) veut tourner la page, passe son bac, rencontre l'amour auprès du beau Rudy, s'installe avec lui, rompt les ponts... Pour le meilleur ? Ou le pire ???
Trois générations de femmes, des relations complexes, violentes, où l'estime de soi et l'amour inconditionnel primera pour survivre..
Ouch ! Séverine Vidal une fois encore questionne le rapport à la mère, le "laisser-grandir" la fille, celle qui prend sa place, si tant est qu'on soit prête à la lui laisser, ce que ne fait pas la mère de Pénélope, ce que fait Nath, la mère adoptive de Romane, pour sa fille mais aussi pour la mère biologique de cette dernière, et les deux mères s'uniront pour leur fille quand il le faudra, tout comme Loïc, ce père, roc inamovible et plein d'amour brut...

Ricochet   17 février 2020
Séverine Vidal construit un très beau et très âpre roman sur les filiations douloureuses, les filiations essentielles, la résilience infinie de l'être humain. Un narrateur omniscient se promène entre ces trois générations de femmes aux psychés si différentes.
LeSoir   30 décembre 2019
Ce fut pour nous le roman jeunesse le plus puissant de 2019 : « Des astres » de Séverine Vidal. Ou quand la relation mère-fille tient du thriller.
LES_BOUQUINEURS_RAVAGESLES_BOUQUINEURS_RAVAGES   04 mai 2022
" C'est l'histoire des mères et de leurs filles, qui raconte combien parfois, les mères peuvent nous détruire et combien parfois, elle nous sauvent." (dos de la couverture)
LES_GENIES_REUNISLES_GENIES_REUNIS   05 mai 2022
-Peut-être que tu devrais la recontacter, savoir, ce qui s'est passé ? Si ça se trouve, elle est...Enfin...
LES_GENIES_REUNISLES_GENIES_REUNIS   05 mai 2022
Odeur de terre mouillée , d'herbe coupée, de ciel chargé , de bois brûlé, de ventre noué , de sang séché.
Annette55Annette55   16 février 2021
«  Pénélope est sortie tôt .
Elle a l’impression physique, tangible, de sortir d’un long tunnel, ou d’émerger d’un trou ,après des années d’ombre .
D’ombre, de sang, de vide.
La pieuvre n’était jamais loin, l’attrapant par les pieds pour l’attirer tout au fond » ..
Annette55Annette55   15 février 2021
«  Surtout avec une allure pareille .
Irène aimait briller, séduire , se mettre sur le devant de la scène .
Et s’il fallait , au passage , écraser un peu les autres femmes, leur faire de l’ombre , elle ne s’en privait pas.
La belle Irène, à couper le souffle , impressionnante , déjà un peu cassante » .