Élevée par sa mère, les origines du père variant inlassablement selon ses dires, Pénélope entretient, depuis des années, une relation compliquée avec elle. Cette dernière n'a eu de cesse de la rabaisser, de s'en moquer, de la dénigrer parfois, tout en l'étouffant d'une protection malsaine. Pourtant Pénélope a tout fait pour que celle-ci l'aime. Encore aujourd'hui, elle ne manque pas d'attention à son égard, lui offre des cadeaux et vient lui rendre visite tous les mercredis. Mais c'est à croire qu'Irène n'a jamais su être une vraie mère. Cette relation toxique a eu un impact très important le jour où Pénélope a dû fait un choix crucial...
Romane est une adolescente épanouie et heureuse au sein de sa famille adoptive. Si ses parents ne lui ont rien caché quant à ses origines et même si la jeune fille les considère comme ses véritables parents, elle a tout de même envoyé, il y a déjà 2 ans de cela, un courrier au Centre National d'accès aux origines personnelles. Ce n'est qu'aujourd'hui que lui parvient une réponse favorable à sa demande. Sa mère biologique veut bien être mise en contact avec elle...

Ce sont trois générations de femmes aux relations bien complexes qu'aborde Séverine Vidal au sein de ce roman. D'un côté, Pénélope et sa mère. Entre elles, une relation malsaine que la jeune femme peine à panser. de l'autre, Romane qui, bien qu'entourée de ses parents adoptifs, n'aura eu de cesse de rêver sa mère biologique. Ces deux personnages féminins vont, l'on s'en doute, finir par se croiser. Comment se construire lorsqu'on entretient une relation toxique avec sa mère ? Ou, au contraire, lorsque l'on ne sait rien de ses origines ? Ce sont ces questions auxquelles tente de répondre Séverine Vidal avec ce roman qui dépeint parfaitement les relations mère/fille et la parentalité. Outre cela, elle aborde également les violences conjugales. Des thèmes bien amenés et des personnages justes. Dommage que la fin gâche un peu le plaisir de lecture qui s'avère tout de même émouvante...
C'est l'histoire de trois femmes , deux mères , deux filles.
L'histoire d'Iréne , la PIEUVRE douce , cruelle , possessive , qui prend toute la place , incapable d'aimer sa fille Pénélope , effacée , timide, ——-Irène qui avait peur de tout, semblant toujours sur le fil ,——- avec ses odieux et ridicules : «  Ma puce , ma cerise, ma prune , ma rose » ,menteuse ,pathétique , affabulatrice , sa fille transparente devenue professeure qu'elle n'a jamais su aimer, terrifiée par la vie ...au point de ne pas se sentir la force d'élever son enfant ,sa fille , le jour venu , au point de l'abandonner ..

L'histoire de Romane, une fille qui n'a jamais connu sa mère biologique, heureuse et gourmande de vie, .....auprès de ses parents adoptifs ,Nathalie et Loïc , bouchers de leur état , chaleureux , pétris d'amour , compréhensifs qu'elle appelle avec tendresse et spontanéité : «  Mes petits vieux » .

Romane à qui il manque quelque chose malgré l'amour de Nath et de Loïc , elle envoie une demande au CNAOP', service qui aide à retrouver ses origines et l'identité de sa mère de naissance ..
C'est l'histoire ...des relations / mères / filles , complexes ou chaotiques , si belles pourtant !
Comment ne pas aimer sa fille?
Comment réussir à grandir sans connaître ses origines ? Comment se structurer et forger sa personnalité ?
Cet ouvrage poignant nous émeut , nous étreint par sa justesse et son ton .
L'auteure raconte les relations malsaines , toxiques , les apparences, la manipulation, la possession et le mépris , l'étouffement psychologique destructeur ,la peur , la douleur ,les larmes ,les violences conjugales glaçantes , les sévices cachés par honte ...
Pénélope se reconstruit , fait du chemin après l'effacement , la dépression et les questions , la culpabilité . ....
J'ai bien aimé ce roman SAUF LA FIN , sur la vie, les destins de ces mères qui peuvent sauver, qui peuvent détruire...
Je ne connais pas l'auteure .
Grand merci à Marina ! Une fois de plus ...
Quel roman, mais quel roman !!!
Encore un superbe texte de Séverine Vidal.
Je ne sais comment lui rendre hommage sans trop en dire.
Je n'ai rien vu venir, je ne voudrais pas dévoiler l'incroyable, l'inacceptable aux autres lecteurs.
En plein dans l'actualité, et pourtant totalement inattendu pour moi.

Deux histoires de relations mère-fille tout d'abord, dont on se doute qu'elles vont se rejoindre.
Des personnages intéressants, sans pour autant que le début ne m'ait paru exceptionnel. Un peu de mal avec les différentes époques et sujets...
Et puis soudain ... j'ai compris vers où on allait.
J'aurais pu le voir plus tôt sans doute, ou pas ? Plutôt comme la mère biologique, ou comme la maman ?
Peut-être je lis trop vite ?
Et j'ai été scotchée jusqu'à la fin. Je l'ai d'ailleurs lu en moins d'une journée et terminé quasiment en apnée, tant il me paraissait impossible d'abandonner Romane sans savoir.

Ça n'arrive pas qu'aux autres, ça n'arrive pas que dans les milieux "défavorisés"...

J'ai été aussi souvent émue par cette lecture, et particulièrement par le moment où Romane, dans une toute jeune vie de couple, retourne seule pour quelques jours chez ses parents. Est-ce parce que ça remue pas mal de souvenirs, ou parce que tout ne va pas tarder à basculer ?

J'ai aussi découvert ici avec intérêt le phénomène Urbex, dont j'avoue que j'ignorais tout. (Et curieusement, le soir de ma lecture, un reportage sur le sujet à la télé !).
Lien : https://livresjeunessejangel..
Le truc à savoir, lorsqu'on commence un livre de Séverine Vidal, c'est qu'il faut prévoir du temps.
Difficile de faire des pauses. La lecture se fait d'une traite. Sauf peut-être lorsque les émotions qu'elle nous communique nous submergent Et ça…elle sait faire 😊
Ce livre n'échappe pas à la règle !
Une balade dans la vie de nos grands ados ou jeunes adultes (?)et un peu dans nos souvenirs, si vous avez eu la chance d'avoir un parcours corbeaux de platine.
Comment se structurer quand son histoire est si compliquée ? Suivez Pénélope dans sa leçon de vie et voyez comment elle se dépatouille avec tout ça ! Car si les relations mère fille sont au coeur de l'histoire, deux autres thèmes viennent alimenter le suspense. Secrets de familles et non-dit font de sa vie …un peu le fleuve au passage du mascaret.

Bonne lecture
J'ai longtemps reculé le moment de le lire, j'avais vu que c'était un roman dur émotionnellement.
Au résultat, je l'ai dévoré en une nuit.
Nous suivons les destins de trois femmes, à la filiation compliquée. Pénélope, qu'Irène, sa mère, a élevée seule et dans le mensonge et le secret. Pénélope qui, ne parvenant pas à se détacher vraiment de sa mère, n'arrivera pas à assumer sa propre maternité. Arrive alors Romane. Adoptée, aimée et portée par ses parents d'adoption, elle essaie de combler un manque en retrouvant sa mère biologique. Et en même temps Romane tombe follement amoureuse. Que de bouleversements. Que de secrets lourds à porter.
Le thème principal est la maternité, et les relations mères-filles, comment on devient mère, biologique ou non. La toxicité de certaines relations aussi, qui bousillent une vie. J'ai vraiment aimé ce roman, et son écriture.
Malgré les thèmes difficiles, je pense que nous pouvons le proposer dès la 4e (bons lecteurs) ou la 3e.
La "reine Irene" a envoyé balader ses parents et vit en huit-clos avec sa fille. Pas de père, il est tantôt mort dans un tragique accident, tantôt parti sans laisser d'adresse, Pénélope n'aura jamais la véritable histoire. Pas de grands parents, "dispute sanglante" sera l'unique explication que sa mère lui fournira. Irène, la malheureuse veuve abandonnée, brille et séduit en écrasant les autres femmes sur son passage. Avec sa fille, Irène dissimule sous une couche de gentillesse et de surnoms d'amour une violence verbale terrible et continue. Ce, sans que Pénélope ne renonce jamais à sa mère, persuadée qu'elle l'aimera un jour.
Le jour où Pénélope accouche d'une petite fille, Irène la pousse à abandonner l'enfant. Depuis, Pénélope n'est que l'ombre d'elle-même.

Romane est une adolescente qui a été choyée par des parents d'adoption présents et aimants.
Elle recherche cependant celle qu'elle appelle sa "génitrice" afin de connaître les raisons de sa naissance sous X. Un jour, elle reçoit une lettre des services d'accès aux origines lui annonçant que sa mère biologique a donné son accord pour la rencontrer. S'en suivent des rencontres mouvementées où, dix huit ans plus tard, les rôles ne sont pas ceux que ni Romane ni Pénélope n'imaginaient.

Ce roman est un roman du désastre, de toute cette violence que l'on peut subir ou faire subir à nos proches, de ce qui nous détruit et nous fait douter de nos compétences. C'est aussi un roman des astres, de ceux qui nous relèvent, nous font tenir debout et nous soutiennent quoi qu'il arrive. Un roman sur les relations mère-fille mais également sur la place des bourreaux et des victimes, qui ne sont pas toujours ceux que l'on imagine. Plusieurs histoires imbriquées en une seule, qui se dévore d'une traite.
Bien que conquise par ce roman, je garde une impression d'accumulation, comme si l'auteure avait voulu traiter trop de thématiques d'un coup. Et pourtant, il y a des gens à qui tout cela arrive…

Une belle découverte qui me donne envie de lire les autres romans de Séverine Vidal.
Lorsque les éditions Sarbacane m'ont contactée pour découvrir le nouveau roman de Séverine Vidal, je n'ai pas hésité un instant. Depuis que je l'ai découverte avec "nos coeurs tordus", j'enchaîne avec elle les merveilleuses découvertes, voire les coups de coeur. Et ce petit dernier est autant une merveilleuse découverte qu'une claque.

Le thème de ce roman est assez particulier, car il traite de sujets difficiles : le non-amour d'une mère, d'un côté, et l'abandon d'une mère à sa fille, de l'autre. Deux sujets sensibles et difficiles. Et pourtant, même si j'ai eu a plusieurs reprises le coeur serré, l'auteure a réussi à m'embarquer dans son histoire assez rapidement.

Pas tout de suite. Il m'a fallu un temps d'adaptation pour me faire à sa plume dans ce roman, à m'attacher aux personnages, à comprendre leur mode de vie. Mais à partir de l'instant où j'ai réussi à tout comprendre et à m'y faire, j'ai littéralement dévoré le roman. En deux heures.

Il est fort, il est puissant. Pénélope et Romane sont abîmées par la vie. Surtout Pénélope, qui n'a pas réussi à être aimée de sa mère, comme c'est censé être le cas. Comme c'est censé être logique, normal. Toute sa vie, il lui manqué cette chose importante : l'amour. Et quand il lui est arrivé la possibilité d'en donner, elle a abandonné son enfant.

On pourrait lui en vouloir. On pourrait être choqué de son geste. Mais non. Enfin un peu. Mais on la comprend aussi beaucoup. Et pour être dans cet état d'esprit, il faut lire le roman. Comprendre ce qu'elle a vécu et pourquoi elle a pris cette décision.

Et puis il y a Romane. Une enfant adoptée avec des parents aimants, qui la chérissent comme si elle était leur propre fille. Mais il y a ce manque en elle. de savoir qui est sa mère biologique et d'essayer de comprendre pourquoi elle l'a abandonnée.

Deux voix. Deux femmes qui ont pourtant un même but : être aimées à leurs justes valeurs. Être aimées parce que c'est normal et juste. Et comprendre.​

​En résumé, un roman fort, si fort qu'il hante encore une fois qu'on l'a refermé. Deux voix. Deux femmes. Deux buts. L'un, comprendre pourquoi sa mère ne l'a jamais aimée et l'autre, comprendre pourquoi sa mère l'a abandonnée à la naissance. Deux vies qui se télescopent et qui se ressemblent bien plus qu'on ne le pense. Cette histoire est puissante et doit être découverte et lue.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Pénélope, une prof de français, n'arrive pas à se détacher de l'influence négative de sa mère, même à l'âge adulte. Suite à la rupture avec son copain, elle découvre qu'elle est enceinte. Terrifiée à l'idée de reproduire le même schéma que sa mère avec elle, elle confie sa fille à l'adoption et accouche sous X.
Une fois adolescente, Romane décide de contacter sa mère biologique pour comprendre les raisons qui l'ont poussée à l'abandonner. La rencontre est difficile pour toutes les deux mais Pénélope va se montrer d'une grande aide pour soutenir Romane lorsque le compagnon de cette dernière la bat.

Autant le dire tout de suite, c'est larmoyant à souhait. J'ai failli abandonner le livre à la première partie tellement je m'ennuyais. J'ai vraiment eu du mal à comprendre pourquoi Pénélope ne se faisait pas aider par un médecin ou un psychologue. Elle est enseignante, elle voit des élèves en souffrance toute la journée, elle doit bien connaitre les processus de mal-être normalement ! J'ai vraiment eu envie de la secouer. Ta mère te torture : mais pourquoi tu vas encore la voir ? Jeff qui n'est d'aucun soutien... La pire vie du monde.

Heureusement, ensuite on passe à Romane, qui apporte un peu plus de dynamisme à la lecture, même si mon idée sur le livre était déjà faite à ce moment-là. J'ai trouvé les parents adoptifs de Romane plutôt cool avec le père boucher qui veut tout trancher, qui accepte qu'elle ramène tous les types de copain à la maison mais surtout pas les végans !

Et il fallait bien l'histoire du violent Rudy pour que Pénélope serve à quelque chose !

Bref, j'ai trouvé que c'était une accumulation de situations pathétiques. le livre ne se focalise pas sur un seul sujet et c'est son plus grand défaut, il en aborde trop en même temps : relation toxique mère/fille, solitude, dépression, abandon et accouchement sous X, violences conjugales. Manquerait plus qu'on leur rajoute un syndrome génétique rare pour avoir le combo gagnant.
L'histoire n'est pas construite comme un feel-good, il n'y a pas de morales ni de solutions proposées. Je ne vois pas trop ce qu'un jeune seul pourrait en retirer. Si on veut que la lecture touche les adolescents, il faut les accompagner nécessairement. D'ailleurs, le titre aurait pu se passer du petit jeu de mot sans intérêt et s'appeler "désastre" ou dans la même veine, "en nuit" (ennui).
Quelle surprise en faisant quelques recherches sur l'autrice de constater qu'elle est très prolixe alors que je n'en avais jamais entendu parler. Pas que j'ai la prétention de tout connaitre mais quand même, je suis toujours fourrée en librairie, en bibliothèque, j'arpente les allées des salons du livre un peu partout en francophonie … Comment a-t-elle pu passer entre les mailles de mon filet depuis si longtemps?

Et quelle belle découverte grâce pour ce livre pioché au hasard, uniquement parce que le titre de l'ouvrage contient un mot du champ lexical astronomique. Hasard ou rendez-vous?

L'histoire de Pénélope m'a beaucoup touchée car comme elle j'ai souffert d'une maman "pieuvre à deux pôles", pouvant passer de l'exubérance outrancière à la plus profonde tristesse, pas simple à vivre pour elles mais pas facile à vivre pour leurs enfants. Un enfant aime sa maman, de façon inconditionnelle? Je ne le pense pas, en revanche l'inverse me semble vrai. Même dans le désamour de cette maman dysfonctionnelle il y a de l'amour. Par le choix de ses surnoms qu'Irène donne à Pénélope on se rend compte à quel point elle l'aime et la hait: mon chou, ma cerise, mon souci, mon rien.
Irène est malade, la bipolarité déniée et pas soignée est une maladie qui fait souffrir la personne qui en est atteinte et tout son entourage. Pénélope est une victime, qui sera longtemps aliénée à sa maman, qui par conséquent fera des choix orientés, presque des "non choix".

Et cet engrenage, ce cauchemar ne cesse qu'à la disparition définitive de la personne malade. Alors vient le temps de la reconstruction, des prises de conscience, des regrets et des pardons.

Beaucoup de souffrance chez chacun des protagonistes du récit mais heureusement un épilogue happy end pas niais, juste … juste.

Une très belle lecture accompagnée d'une playlist proposée par l'autrice qui a donné à l'ensemble encore plus de sensibilité et de plaisir de lecture et d'écoute. de biens belles découvertes.
Les thèmes abordés sont des classiques de la littérature adolescente : la quête d'identité, les liens parents-enfants, etc. L'originalité, c'est que le texte ne se base pas uniquement sur le regard d'une ado, Romane. Au contraire, on découvre tout d'abord Pénélope, une adulte, et on comprend progressivement la relation toxique qu'entretenait sa mère avec elle. Elle l'a détruite petit à petit et Pénélope n'en a pris conscience que bien tard.

Se présente ensuite Romane, une jeune femme qui se sent incomplète et qui cherche à connaître ses origines. Les points de vus s'alternent tout au long du livre. Les histoires des deux héroïnes, tout d'abord distinctes, vont ensuite se percuter et se lier. Ces deux personnages sont complexes et on peut à la fois s'attacher à l'un comme à l'autre au fil des révélations. le personnage de Rudy met en scène les violences conjugales et les troubles psy ; ce qui ajoute encore un peu plus de noirceur à l'histoire.

Le style de l'autrice est très agréable. Il n'y a pas de temps mort. Les chapitres sont courts, ce qui donne un bon rythme au récit et incite à poursuivre la lecture. Lecture qui est difficile de par la dureté des thèmes abordés et leur traitement. Mais il a le mérite de ne pas chercher à édulcorer une réalité difficile à vivre.

Un roman ado qui marque les esprits ! À conseiller plutôt aux grands ados (vers 15 ans).