Critique de La_PAL_de_la_Licorne

Les thèmes abordés sont des classiques de la littérature adolescente : la quête d'identité, les liens parents-enfants, etc. L'originalité, c'est que le texte ne se base pas uniquement sur le regard d'une ado, Romane. Au contraire, on découvre tout d'abord Pénélope, une adulte, et on comprend progressivement la relation toxique qu'entretenait sa mère avec elle. Elle l'a détruite petit à petit et Pénélope n'en a pris conscience que bien tard.

Se présente ensuite Romane, une jeune femme qui se sent incomplète et qui cherche à connaître ses origines. Les points de vus s'alternent tout au long du livre. Les histoires des deux héroïnes, tout d'abord distinctes, vont ensuite se percuter et se lier. Ces deux personnages sont complexes et on peut à la fois s'attacher à l'un comme à l'autre au fil des révélations. le personnage de Rudy met en scène les violences conjugales et les troubles psy ; ce qui ajoute encore un peu plus de noirceur à l'histoire.

Le style de l'autrice est très agréable. Il n'y a pas de temps mort. Les chapitres sont courts, ce qui donne un bon rythme au récit et incite à poursuivre la lecture. Lecture qui est difficile de par la dureté des thèmes abordés et leur traitement. Mais il a le mérite de ne pas chercher à édulcorer une réalité difficile à vivre.

Un roman ado qui marque les esprits ! À conseiller plutôt aux grands ados (vers 15 ans).