Critique de chrysalde

Quelle surprise en faisant quelques recherches sur l'autrice de constater qu'elle est très prolixe alors que je n'en avais jamais entendu parler. Pas que j'ai la prétention de tout connaitre mais quand même, je suis toujours fourrée en librairie, en bibliothèque, j'arpente les allées des salons du livre un peu partout en francophonie … Comment a-t-elle pu passer entre les mailles de mon filet depuis si longtemps?

Et quelle belle découverte grâce pour ce livre pioché au hasard, uniquement parce que le titre de l'ouvrage contient un mot du champ lexical astronomique. Hasard ou rendez-vous?

L'histoire de Pénélope m'a beaucoup touchée car comme elle j'ai souffert d'une maman "pieuvre à deux pôles", pouvant passer de l'exubérance outrancière à la plus profonde tristesse, pas simple à vivre pour elles mais pas facile à vivre pour leurs enfants. Un enfant aime sa maman, de façon inconditionnelle? Je ne le pense pas, en revanche l'inverse me semble vrai. Même dans le désamour de cette maman dysfonctionnelle il y a de l'amour. Par le choix de ses surnoms qu'Irène donne à Pénélope on se rend compte à quel point elle l'aime et la hait: mon chou, ma cerise, mon souci, mon rien.
Irène est malade, la bipolarité déniée et pas soignée est une maladie qui fait souffrir la personne qui en est atteinte et tout son entourage. Pénélope est une victime, qui sera longtemps aliénée à sa maman, qui par conséquent fera des choix orientés, presque des "non choix".

Et cet engrenage, ce cauchemar ne cesse qu'à la disparition définitive de la personne malade. Alors vient le temps de la reconstruction, des prises de conscience, des regrets et des pardons.

Beaucoup de souffrance chez chacun des protagonistes du récit mais heureusement un épilogue happy end pas niais, juste … juste.

Une très belle lecture accompagnée d'une playlist proposée par l'autrice qui a donné à l'ensemble encore plus de sensibilité et de plaisir de lecture et d'écoute. de biens belles découvertes.