Critique de Livres_ratures

Les relations toxiques sont au coeur de ce roman porté par des protagonistes forts. Ceux-ci sont ancrés dans le récit, qu'ils soient secondaires ou non, et travaillés de manière tel que le lecteur se les représente facilement. Ce dernier éprouve un ressenti pour chacun d'eux, qu'il soit bon ou mauvais. Aucun ne le laisse indifférent. L'auteure, en alternant les histoires de ses personnages, renforce encore la proximité entre ceux-ci et le lectorat. La lecture devient alors intime, le liseur prenant à coeur les évènements se déroulant sous ses yeux. Celui-ci en arrive à être révolté, hors de lui. Il est dans une totale empathie.
Des sujets difficiles découlent de la thématique centrale comme l'abandon, les violences conjugales, l'adoption, etc. Ce cocktail entre thèmes lourds et protagonistes entiers offre une découverte émotionnelle. Heureusement, des moments plus légers portent également le récit. le lecteur se délecte ainsi de la complicité entre Romane et ses parents adoptifs.
De l'écriture de l'auteure, agréable et fluide, émane une lecture rapide où se cachent certains jeux de mots appréciables : « des astres » pour « désastres » ou encore « larme blanche » pour « l'arme blanche ».
Enfin, ce récit porte un message fort qui est l'envie de se relever et de se reconstruire, même si cela prend du temps. Il y a toujours une bonne raison de vouloir se battre.
Lien : https://livresratures.wordpr..