Critique de bilodoh

Impressionnante biographie de George Sand sous forme de roman graphique.

Impressionnante par le talent et les capacités de la personne même de George Sand, une force de la nature, capable d'écrire toute la nuit, de pondre des pages et des pages tout ayant une vie familiale et sociale.
Impressionnant, l'esprit libre de cette précurseure du féminisme qui revendique la même liberté pour les hommes et les femmes, mais qui ne fait pas que demander, qui réussit à prendre ce qu'elle considère comme un dû et à vivre intensément cette liberté.

Impressionnante aussi, la diversité de ses amours et de ses amitiés, elle aime avec passion et peut rassembler dans son salon des écrivains, des musiciens ou des penseurs politiques. Bien sûr, c'est plus facile d'inviter une douzaine d'amis à souper tous les soirs lorsqu'on a quelqu'un qui s'occupe de la cuisine (et la vaisselle après…), mais c'est quand même un art bien particulier de pouvoir de créer des réseaux entre les personnes de différentes sphères d'activités.

Un roman graphique qui rend la vie de George Sand accessible, qui distille les émotions des deuils et des joies de l'existence, une même si pour des lecteurs qui ne sont pas Français, il n'est pas facile de se retrouver dans le contexte historique du 19e siècle.

Un graphisme dépouillé, en noir et blanc, qui présente une femme dont on ne loue pas le charme esthétique. Elle est sans doute belle sans être jolie et son talent réussit à convaincre.

Un livre réussi, une biographie d'une grande dame de l'histoire que tous devraient connaître!