Critique de Cap0CapesDoc

Le thème de la Seconde Guerre et des camps de concentration n'est ici pas abordé directement. le retour à la maison après 2 ans d'horreur est difficile pour le papa mais aussi pour la maman et les deux enfants, ceux qui sont restés. le silence est omniprésent. La souffrance et l'incompréhension des enfants aussi. Les deux enfants ne réagissent pas de la même manière face à ce retour. Il faut désormais réapprendre à se connaitre, se découvrir de nouveau... Et c'est compliqué. L'enfant finit par craquer et raconter à son père ce qui l'a hanté pendant ses années d'absence. Il attend que son père se livre à son tour. C'est long. Ils se réfugient dans la cabane de l'arbre, lieu neutre. le père finira par se livrer à son fils (c'est ce qui est annoncé à la fin de l'album), tout en reconstruisant la cabane de l'arbre, comme on reconstruit sa vie... Un beau texte sur l'humanité, deux bémols cependant : les illustrations - même si elles sont fraîches et jolies - n'apportent rien de plus au texte, le texte est écrit trop fin, trop clair, c'est peu lisible pour les jeunes enfants.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..