Critique de Mermere

Lu dans le cadre du prix des Incorruptibles 2016-2017.

Ce roman est une vraie bonne surprise pour moi. Honnêtement la couverture ne m'attirait pas du tout et j'avais prévu de lire cette histoire en dernier dans les livres de la sélection, c'est vous dire comme j'y allais à reculons. Ayant oublié au travail l'autre livre que j'avais commencé, j'ai dû me rabattre sur celui-ci par défaut. Et bien j'ai été conquis par le roman, vraiment.

L'histoire est très prenante. Bien sûr il n'y a pas un suspens énorme et on voit bien venir cette histoire d'amour entre Josh et Luna comme le nez au milieu de la figure. Et pourtant on se laisse prendre au jeu de ce rapprochement annoncé. Les aventures qu'ils vont vivre tous les deux sont à la fois tendres et drôles, parfois cocasses et même dangereuses. Les pages défilent à toute vitesse et on est vraiment pris au piège.

La construction du roman en chapitres aux points de vue alternés (un classique) fonctionne encore à merveille. C'est intéressant d'être dans la peau des deux personnages. le côté carnet/journal intime rajoute aussi un peu d'entrain à cette aventure, avec beaucoup d'humour. Les bonus sont très bien trouvés et assez originaux (mention spéciale pour la recette du burger Sloppy Joe). La fin est bien tendre et on ne tombe pas du tout dans le côté amours d'adolescents, il faut dire qu'ils n'ont que 11 ans quand même. C'est tout mignon.

Autres points positifs : le côté cinéma attire forcément et on découvre avec intérêt l'envers du décor d'un tournage d'un film. L'auteur a bien réussi aussi à nous faire aimer les paysages du Grand Ouest. On sent toute la passion de l'auteur à travers le regard des ados ou de la mère de Luna et ça donne vraiment envie de découvrir cette nature sauvage et rougeoyante. Enfin, dernier gros point positif, la découverte (ou redécouverte pour certains) de la culture Navajo. On apprend pleins de petits choses sur les traditions navajos, sur le conflit réel entre la culture moderne américaine et la culture plus traditionnelle des tribus indiennes. Ces petites informations sont amenées avec beaucoup de justesse, d'humour et on a pas du tout l'impression de lire un exposé sur les Navajos. Tout est intégré à l'histoire et il n'y a aucun point mort dans l'action. Le dosage est parfait surtout pour les ados qui apprendront des choses sans s'en rendre compte !

Les seuls petits reproches que je ferais au livre sont vraiment mineurs. le premier est un reproche que je fais régulièrement aux romans ados qui utilisent cette "technique" : je déteste les petites notes de bas de page qui se veulent écrites par l'ado qui raconte mais qui servent surtout à l'auteur pour expliquer un mot difficile ou une notion complexe. Moi je trouve ça vraiment inutile et artificiel. Si c'est un ado qui raconte il ne peut pas savoir ça, du coup c'est ridicule. Je serai plus partisan pour un lexique en fin de livre, fait par l'auteur sur un ton sérieux mais c'est évident que les enfants doivent préférer la version que j'aime pas. Pour un adulte en tout cas ça donne vraiment une mauvaise impression.
Autre petit regret minime, le bonus concernant l'histoire des Navajos : bien sûr c'est très intéressant, le problème c'est plutôt l'endroit du roman où ce bonus a été placé. En plein coeur de l'action, Luna a été piquée par un scorpion et on nous envoie ce bonus qui tombe complètement à plat et qui perd tout son intérêt. Je pense que les ados n'auront qu'une envie : vite passer à la suite pour savoir ce qui se passe, et adieu l'histoire des Navajos. C'est bien dommage je trouve car les autres bonus sont idéalement placés et pertinents.
Enfin, dernier détail qui m'a un peu étonné : c'est normal un coyote qui se jette sur un cheval avec deux humains dessus pour lui arracher un bout de viande ? Bon on comprend qu'il fallait pimenter la balade catastrophe des deux ados mais accuser les pauvres coyotes d'une telle action c'est pas très réaliste...

Mis à part ces trois petits détails, la lecture de ce roman est très agréable. Je pense que le style plein d'humour et très facile à lire accrochera bon nombre d'ados. Une belle réussite !