Sarbacane (26/08/2015)
3.88/5   125 notes
"Cet été, quand Luna arrive avec sa mère, en territoire indien, elle ne sait pas qu'elle vient de mettre les deux pieds dans l'aventure !
ça commence par sa rencontre avec Josh, un garçon navajo et ça continue avec de la magie, des croyances indiennes, des animaux sauvages et un vieux cow-boy fou surnommé Sloppy Joe...
Bref, Luna et Josh vont tester les mille et une façons de frémir en Arizona."

Que lire après Il était deux fois dans l'ouestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (93) Voir plus Ajouter une critique

Il était deux fois dans l'ouest ou Mille façons de frémir en Arizona.

Il ne s'agit pas d'un western, mais d'une histoire très moderne avec deux jeunes héros. Luna accompagne sa mère, maquilleuse de cinéma, sur le tournage d'un film sur le site de Monument Valley. Pas très enchantée au départ par ce long voyage…

Puis vient la rencontre avec Josh, un jeune indien navajo.
Visites, découverte d'une autre culture, d'un plateau de cinéma, mais surtout, les yeux grands ouverts sur des paysages poudrés de rouge qui donnent la chair de poule.
La chair de poule, ils l'auront aussi à la suite de leurs aventures dans ce désert flamboyant. Comme s'ils étaient sur un plateau de cinéma… Mais là on n'en dit pas plus…

J'ai aimé les petits bonus insérés dans l'histoire. De la culture, de l'histoire, sans en avoir l'air. Le côté aventure et romantisme est un peu trop appuyé à mon goût. J'aurais préféré une histoire plus réaliste. Mais si j'écoute ma fille de 11 ans, ce roman est SUPER. Alors je m'incline devant la jeunesse.
Luna, une jeune française, rencontre le temps d'un tournage de cinéma, Josh, un indien Navajos.

Ils vont vivre ensemble des aventures épiques, frôler plusieurs fois la mort et ainsi mieux se connaître et se rapprocher.

Un roman illustré dynamique qui évoque les spécificités de la culture indienne et croise les regards de deux adolescents très différents.

La lecture est agréable et facile et on ne s'ennuie à aucun moment.

Un bon roman d'aventure à découvrir !

J'ai un peu de mal à noter ce livre.

D'un côté, il m'a un peu déçue (peut-être parce que j'en attendais beaucoup) : d'abord une partie rencontre, amour au premier coup d'oeil, un peu évident, un peu sirupeux. Puis une partie aventures très dangereuses, tout tourne mal, tous les malheurs leur tombent dessus. Un peu caricatural il me semble.
D'un autre côté, un vrai page turner pour moi, je l'ai lu sans le lâcher, et avec plaisir.
En outre, on y découvre pas mal de choses, un peu sur le cinéma, mais surtout sur Monument Valley, sa beauté, sa faune plus ou moins sympathique.
Et surtout, on y apprend beaucoup sur les Navajos, leur vie dans l'Amérique actuelle, coincée entre modernité et traditions, leurs rites, leur langue.

Le roman est à deux voix, à tour de rôle Luna et Josh. C'est assez classique, mais ça permet de profiter des deux points de vue. Et Chaque début de chapitre montre clairement qui parle, ce qui est pratique.
Je n'ai par contre pas aimé les illustrations, pourtant utiles ici, mais pas très agréables à mon goût.

Par contre, j'ai apprécié les "Bonus" intercalés dans le texte, "marque de fabrique" de la collection Pépix. Plus sympathique qu'une simple page documentaire insérée dans le roman, car écrite par l'auteur et donc dans la continuité de l'histoire. Mais très instructive souvent.

Au final, un roman qui vaut la peine d'être lu et conseillé.
Lu dans le cadre du prix des Incorruptibles 2016-2017.

Ce roman est une vraie bonne surprise pour moi. Honnêtement la couverture ne m'attirait pas du tout et j'avais prévu de lire cette histoire en dernier dans les livres de la sélection, c'est vous dire comme j'y allais à reculons. Ayant oublié au travail l'autre livre que j'avais commencé, j'ai dû me rabattre sur celui-ci par défaut. Et bien j'ai été conquis par le roman, vraiment.

L'histoire est très prenante. Bien sûr il n'y a pas un suspens énorme et on voit bien venir cette histoire d'amour entre Josh et Luna comme le nez au milieu de la figure. Et pourtant on se laisse prendre au jeu de ce rapprochement annoncé. Les aventures qu'ils vont vivre tous les deux sont à la fois tendres et drôles, parfois cocasses et même dangereuses. Les pages défilent à toute vitesse et on est vraiment pris au piège.

La construction du roman en chapitres aux points de vue alternés (un classique) fonctionne encore à merveille. C'est intéressant d'être dans la peau des deux personnages. le côté carnet/journal intime rajoute aussi un peu d'entrain à cette aventure, avec beaucoup d'humour. Les bonus sont très bien trouvés et assez originaux (mention spéciale pour la recette du burger Sloppy Joe). La fin est bien tendre et on ne tombe pas du tout dans le côté amours d'adolescents, il faut dire qu'ils n'ont que 11 ans quand même. C'est tout mignon.

Autres points positifs : le côté cinéma attire forcément et on découvre avec intérêt l'envers du décor d'un tournage d'un film. L'auteur a bien réussi aussi à nous faire aimer les paysages du Grand Ouest. On sent toute la passion de l'auteur à travers le regard des ados ou de la mère de Luna et ça donne vraiment envie de découvrir cette nature sauvage et rougeoyante. Enfin, dernier gros point positif, la découverte (ou redécouverte pour certains) de la culture Navajo. On apprend pleins de petits choses sur les traditions navajos, sur le conflit réel entre la culture moderne américaine et la culture plus traditionnelle des tribus indiennes. Ces petites informations sont amenées avec beaucoup de justesse, d'humour et on a pas du tout l'impression de lire un exposé sur les Navajos. Tout est intégré à l'histoire et il n'y a aucun point mort dans l'action. Le dosage est parfait surtout pour les ados qui apprendront des choses sans s'en rendre compte !

Les seuls petits reproches que je ferais au livre sont vraiment mineurs. le premier est un reproche que je fais régulièrement aux romans ados qui utilisent cette "technique" : je déteste les petites notes de bas de page qui se veulent écrites par l'ado qui raconte mais qui servent surtout à l'auteur pour expliquer un mot difficile ou une notion complexe. Moi je trouve ça vraiment inutile et artificiel. Si c'est un ado qui raconte il ne peut pas savoir ça, du coup c'est ridicule. Je serai plus partisan pour un lexique en fin de livre, fait par l'auteur sur un ton sérieux mais c'est évident que les enfants doivent préférer la version que j'aime pas. Pour un adulte en tout cas ça donne vraiment une mauvaise impression.
Autre petit regret minime, le bonus concernant l'histoire des Navajos : bien sûr c'est très intéressant, le problème c'est plutôt l'endroit du roman où ce bonus a été placé. En plein coeur de l'action, Luna a été piquée par un scorpion et on nous envoie ce bonus qui tombe complètement à plat et qui perd tout son intérêt. Je pense que les ados n'auront qu'une envie : vite passer à la suite pour savoir ce qui se passe, et adieu l'histoire des Navajos. C'est bien dommage je trouve car les autres bonus sont idéalement placés et pertinents.
Enfin, dernier détail qui m'a un peu étonné : c'est normal un coyote qui se jette sur un cheval avec deux humains dessus pour lui arracher un bout de viande ? Bon on comprend qu'il fallait pimenter la balade catastrophe des deux ados mais accuser les pauvres coyotes d'une telle action c'est pas très réaliste...

Mis à part ces trois petits détails, la lecture de ce roman est très agréable. Je pense que le style plein d'humour et très facile à lire accrochera bon nombre d'ados. Une belle réussite !
Je remercie les éditions Sarbacane pour cette lecture très agréable !

A chaque fois que je lis un Pépix, je ressors de ma lecture amusée et un sourire flottant aux lèvres. Je vous confie un secret : je pense que les Pépix sont magiques ! Ils ont toujours ce charme, ce petit quelque chose qui fait que notre lecture est un régal et un souffle d'air frais.

Ici, nous sommes dans univers très spécial, car l'histoire se passe à Monument Valley, un territoire indien. C'est ce qui fait toute la différence !
Et, chose qui n'est pas mentionnée dans le résumé, la mère de l'héroïne, Luna, est une maquilleuse professionnelle ; on se retrouve donc sur le plateau d'un film Hollywoodien, ce qui apporte un plus à l'histoire ! Je trouve assez dommage qu'on ne le dise pas dans le résumé, ça tenterait encore plus les gens, je pense.

J'ai donc commencé ce livre avec grand plaisir, encore une fois. Je n'avais jamais lu de livres de cette auteure, mais puisque c'était un Pépix, ça devait forcément être bien !

On découvre donc Luna, 11 ans. Elle accompagne sa mère pendant un mois sur le plateau du tournage où elle travaille. Elle rencontre là-bas Josh, un navajo (une tribu indienne) de son âge. Et c'est parti pour la grande aventure !

J'ai tout de suite beaucoup aimé l'amitié mise en place entre les deux jeunes héros, ainsi que la narration alternée. Elle nous permet de vivre encore plus d'aventures !
le début est plutôt calme ; ils visitent un peu, vont à une fête, sur le tournage du film… Bref, de chouettes petites choses !

Puis vient l'action, la vraie. Ils partent et doivent braver mille dangers ! C'est très drôle, mais ça fait en même temps réaliste, donc c'est vraiment super chouette à lire. L'auteure a vraiment beaucoup d'imagination et c'était un plaisir de suivre les aventures des deux jeunes héros !

J'ai aussi beaucoup aimé la fin qui est vraiment trop mignonne, et qui colle super bien à toute l'histoire ! L'histoire entre Luna et Josh est vraiment super cool, et l'auteure a bien su lui rendre justice !

En plus de ça, nous avons droit durant tout le livre à des petits bonus : une recette, un petit cours d'histoire, une présentation… Bref, toutes des petites choses qui enrichissent encore plus notre lecture !

Et encore une fois, ce Pépix ne manque pas d'humour. C'est vraiment le petit plus de cette collection. de l'humour à gogo !
Ici, nous sommes encore une fois servis. Les notes, les petites blagues, l'ironie, tout ce qui fait rire le lecteur, l'auteure y a pensé et l'a intégré dans son histoire !
Alors si vous avez envie de rire, vous savez quoi faire…

En plus de ça, il est très intéressant de découvrir le paysage de l'ouest américain par les descriptions de l'auteure. Bon, parfois certaines choses ne donnent pas forcément envie, mais en général, on a vraiment envie de se rendre là-bas pour admirer de nos propres yeux toutes les choses décrites !

Ce Pépix m'a donc une fois de plus séduite, et j'en ressors pleinement satisfaite ! Il ne déroge pas à la règle de cette collection et a tous les ingrédients requis pour passer un super moment de lecture !

Encore une fois, il est parfait pour tous les âges. Les plus petits l'apprécieront pour son humour et sa simplicité ; les plus grands pour le souffle d'air frais et le bon moment qu'il nous apporte !
Je le recommande donc à tous, peu importe votre âge ou votre style de lecture ; vous serez obligés d'aimer !

EN CONCLUSION, un nouveau Pépix qui fait une entrée fracassante dans la collection !
De l'humour à gogo, des actions en chaîne, des personnages attachants, que demander de mieux ?
Jetez-vous dessus à sa sortie pour un bon petit moment de lecture, il n'attend que vous !
Lien : http://lectureavie.blogspot...

- 1 gousse d'ail hachée
- 1/3 de tasse de ketchup
- 1/3 de tasse de bouillon de poulet
- 1 c. à café de sauce Worcestershire
- c. à soupe de cassonade
- 4 feuilles de salade
- 4 pains hamburger

Voilà ce que tu vas faire :

- Dans une poêle, faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre, ajoute le poivrons et les oignons puis laisse-les revenir jusqu'à ce que les oignons soient translucides.
- Dans la même poêle, fais chauffer 1 cuillère à soupe de beurre puis fais revenir le bœuf jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
- Ajoute les légumes, la poudre de chili, le ketchup, la sauce Worcestershire, le bouillon, de poulet et la cassonade.
- Laisse mijoter pendant 15 minutes.
- Garnis les pains d'une feuille de salade et du mélange de bœuf et de sauce.

Déguste !

Le mieux, c'est de s'en mettre partout sur le menton, ça fait partie du plaisir du Sloppy Joe !
L’œil du Soleil, c’est un grand trou dans la roche, étiré en ovale sur les côtés, qui laisse passer le soleil. Des marques sombres, juste au-dessous, donnent l’impression que l’œil pleure. Sans doute des traces d’eau de pluie, mais… n’empêche, c’est bouleversant. Depuis quelques minutes, le soir commence à tomber, aussi le soleil inonde la roche qui devient rose, mauve par endroits, orange et rouge à d’autres. Monument Valley s’embrase, couleurs de feu.
- Au musée, près de l'hôtel, j'ai vu une expo avec ma mère : c'est fou, cette histoire pendant la Seconde Guerre mondiale !
Doli en profite pour placer ses connaissances en la matière :
- Ah, tu as vu Luna ? Ouais, notre langue est tellement difficile à prononcer que l'armée américaine l'a utilisée pendant la guerre du Pacifique, grâce aux services d'Indiens navajo qui sont devenus des "codeurs".
-Tu es Tsii shch'ili. Ça veut dire "cheveux bouclés"...
Et bing, là revoilà qui rougit. Une vraie manie ! Une adorable manie,
en fait.
-J'aime bien. je ne saurais pas le redire mais c'est joli. Apprends moi à dire "Merci" dans votre langue !
-Dis lui Ah-sheh-heh.
On roule depuis maintenant deux heures en plein désert, il y a des cactus par milliers, une ou deux rares maisons et partout cette terre rouge. Poussière tombée de Mars... Le choc. [...]
Je crois que je n'ai jamais rien vu d'aussi beau. On ne parle même plus, maman et moi. Souffle coupé. Pas besoin de mots. C'est simple : j'ai mes poils de bras qui se dressent tellement c'est chouette !!