Citations sur Il était deux fois dans l'ouest (27)

L’œil du Soleil, c’est un grand trou dans la roche, étiré en ovale sur les côtés, qui laisse passer le soleil. Des marques sombres, juste au-dessous, donnent l’impression que l’œil pleure. Sans doute des traces d’eau de pluie, mais… n’empêche, c’est bouleversant. Depuis quelques minutes, le soir commence à tomber, aussi le soleil inonde la roche qui devient rose, mauve par endroits, orange et rouge à d’autres. Monument Valley s’embrase, couleurs de feu.
- Au musée, près de l'hôtel, j'ai vu une expo avec ma mère : c'est fou, cette histoire pendant la Seconde Guerre mondiale !
Doli en profite pour placer ses connaissances en la matière :
- Ah, tu as vu Luna ? Ouais, notre langue est tellement difficile à prononcer que l'armée américaine l'a utilisée pendant la guerre du Pacifique, grâce aux services d'Indiens navajo qui sont devenus des "codeurs".
En fait, j'ignorais que parfois, les paysages peuvent vous retourner le cœur comme une crêpe.
LA SUPER RECETTE DE SLOPPY JOE

- 1 gousse d'ail hachée
- 1/3 de tasse de ketchup
- 1/3 de tasse de bouillon de poulet
- 1 c. à café de sauce Worcestershire
- c. à soupe de cassonade
- 4 feuilles de salade
- 4 pains hamburger

Voilà ce que tu vas faire :

- Dans une poêle, faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre, ajoute le poivrons et les oignons puis laisse-les revenir jusqu'à ce que les oignons soient translucides.
- Dans la même poêle, fais chauffer 1 cuillère à soupe de beurre puis fais revenir le bœuf jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
- Ajoute les légumes, la poudre de chili, le ketchup, la sauce Worcestershire, le bouillon, de poulet et la cassonade.
- Laisse mijoter pendant 15 minutes.
- Garnis les pains d'une feuille de salade et du mélange de bœuf et de sauce.

Déguste !

Le mieux, c'est de s'en mettre partout sur le menton, ça fait partie du plaisir du Sloppy Joe !
-Tu es Tsii shch'ili. Ça veut dire "cheveux bouclés"...
Et bing, là revoilà qui rougit. Une vraie manie ! Une adorable manie,
en fait.
-J'aime bien. je ne saurais pas le redire mais c'est joli. Apprends moi à dire "Merci" dans votre langue !
-Dis lui Ah-sheh-heh.
On roule depuis maintenant deux heures en plein désert, il y a des cactus par milliers, une ou deux rares maisons et partout cette terre rouge. Poussière tombée de Mars... Le choc. [...]
Je crois que je n'ai jamais rien vu d'aussi beau. On ne parle même plus, maman et moi. Souffle coupé. Pas besoin de mots. C'est simple : j'ai mes poils de bras qui se dressent tellement c'est chouette !!
Coupez bon dieux ! C'est quoi ce gamin qui braille dans mon plan à 1 millions de dollards
Pour les Navajos, la Nature est une chanson; tout ce qui appartient à la Nature est une chanson. Ainsi les arbres chantent, les animaux également, les nuages et le vent aussi. Les planètes et l'univers tout entier sont des chansons. Les Navajos pensent que certaines personnes peuvent communiquer avec les esprits - en chantant avec eux, justement : on les appelle les "medecine-men".
- Le nom Doli signifie "oiseau bleu" dans notre langue. On a choisi ces motifs pour l'honorer, tu vois ? On a tous un prénom indien qui veut dire quelque chose de particulier. C'est un nom qu'on nous donne en fonction de notre caractère, de notre physique ou des circonstances qui ont entouré notre naissance. Mon frère Chad, c'est "Astah", l'aigle.
Chez les Navajos, la kinaalda est une fête très importante ; c'est "le" rite de passage pour les jeunes filles de quinze ans, entre la fin de l'enfance et l'âge adulte.