Critique de Calimero29

Une famille minée par un secret remontant à 1913, un drame à Noël 2010, un exil volontaire d'un des membres de la famille en Suède, du rejet, de la colère, du ressentiment mais aussi beaucoup d'amour dans cette famille dont le ciment est la grand-tante Suzanne qui va fêter ses 100 ans et qui est un pont entre passé et présent; c'est elle qui arrivera à ressouder tous les membres de la famille autour d'elle.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman où se côtoient des personnages profondément humains au sein d'une famille qui pourrait être la nôtre. Des thèmes importants sont abordés sous couvert de fiction comme l'homosexualité féminine que la mère traite de "souillure" et le poids des secrets qui pèsent sur la descendance. Il est aussi question d'amour, quelquefois porteur de douleur : des enfants pour leurs parents, entre frères et soeurs, entre mari et femme, entre les différents membres d'une famille. Il y a aussi du mystère, du suspens, le tout servi par un style fluide et une écriture qui sait transmettre les émotions.
J'ai dû, vers la moitié du roman, devant la multiplicité des personnages, faire une pause pour élaborer un arbre généalogique auquel me raccrocher pour comprendre les liens entre eux. J'ai été aussi un peu perdue dans les nombreuses temporalités ( le roman débute en 2012 en Suède, puis on se retrouve en 1954 à St Palais Sur Mer, en 1913 dans une grotte, en Suède en 2018, à Clamart en juin 2013, Mesnil en décembre 2010, Royan en novembre 1972 et ainsi jusqu'à la fin du roman) et pas moins de sept lieux différents. La nécessite d'interrompre régulièrement ma lecture pour m'y retrouver a un peu gâché mon plaisir.