Critique de thedoc

2012. Nicolas, dit Nico, vit en Suède. Deux ans déjà qu'il a quitté famille et patrie pour s'exiler et tenter d'oublier des souvenirs qui le rongent, faire taire des voix qui le hantent.
1954, Saint Palais sur Mer. André, après le décès de son père, est venu faire du vide dans la maison de son enfance, Les Diables rouges, avec ses soeurs. Il y a aussi Prudence, sa mère, qu'il faut soutenir et dont il aimerait percer un secret qui pour lui expliquerait bien des choses.
Et puis, il y a Luc, son fils, futur père de Nico. Et enfin Suzanne, soeur d'André et tante adorée, qui pour ses 100 ans, compte bien réunir toute sa famille.

C'est une très belle histoire de famille que nous offre ici Séverine Vidal. Je connaissais l'auteur pour ses livres de littérature ado et c'est une belle surprise de découvrir sa plume délicate et sensible dans un roman pour adultes.Les chapitres, qui s'attachent avec alternance à différents membres de cette famille en nous faisant voyager dans le temps, sont entrecoupés de la parole d'un fantôme qui les lie les uns aux autres sans qu'ils le sachent. Nous entendons cette voix sortie d'outre tombe. Cette voix qui appelle et pleure son amour, qui petit à petit s'éteint pour mieux survivre dans le coeur des siens.
Secrets de famille, non-dits et rancoeurs, amour et tendresse, drames et réconciliations,… Séverine Vidal nous montre ici combien les liens familiaux sont éternels malgré toutes les tragédies qui voudraient qu'on les rompt. Autour du personnage de Nico, jeune homme un peu solitaire façon ours mal léché, et Suzanne, pilier d'une famille qui au fil du temps s'étiole, on aborde justement le thème des liens du sang qui nous rappellent toujours auprès des nôtres, et ce même si on a mis des milliers de kilomètres entre eux et nous. Il n'est pas toujours facile de revenir après des drames qui ont ébranlé les fondations familiales mais c'est avec une extrême tendresse et drôlerie que Séverine Vidal en parle. Beaucoup de passages m'ont émue, vraiment. Car au-delà de l'histoire particulière de Nico, André, Suzanne et les autres, qui s'étend sur un siècle, c'est une tranche de vie universelle que partage avec nous l'auteure, une histoire d'amour familiale comme on les aime, le tout dans une écriture énergique et fluide, maniant le suspense à bon escient.