Critique de Loulouread

Je fréquente ce type de résidence depuis une dizaine d'année dû au fait que ma maman a développé une démence associée à de l'alzheimer. J'ai donc étoffé ma carapace envers les pensionnaires et leurs lubies, fantaisies ou humeurs. Je me mets dans un état d'esprit, qui frôle celui de la gardienne d'enfants qui a envie de se faire du fun lorsque je fais mes visites.
Et pourquoi pas?

Ces lieux sont suffisamment tristes pour se faire un devoir y apporter le bonheur!
Revenons donc à ce magnifique album de Séverine Vidal et Victor L. Pinel qui relate le changement dans la vie d'Yvonne lorsqu'elle vend sa maison pour rejoindre un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Yvonne, qui est allumée et encore très vive, a du mal à s'acclimater à cette vie; elle tente de se raisonner mais elle s'ennuie. Les autres pensionnaires sont malgré tout, très attachants et elle agit même en mère poule.
J'ai beaucoup aimé le scénario mais également les dessins, avec les corps imparfaits qui sont encore si pleins de vie. Cette histoire est lumineuse, et comme « Les amis, si on en profitait? Hein? Si on se sauvait?
Le soleil, ça vous tente? La frontière n'est pas si loin. »