Citations sur Les assassins de la mémoire (19)

La plupart des hommes aiment mieux être appelés habiles en étant des canailles qu’être appelés des sots en étant honnêtes.
Aucun régime, qu’il soit libéral ou totalitaire, n’a été indifférent au passé, bien que, naturellement, le contrôle sur le passé soit beaucoup plus strict dans une société totalitaire que dans une société libérale. Aucun régime, aucune société ne sont indifférents à la façon dont leur propre histoire ou ce qu’ils considèrent comme leur propre histoire est enseigné
C’est la responsabilité des intellectuels que de dire la vérité et de mettre à jour les mensonges.
Que la sexualité et le rapport sexuel n’existent pas ne dérange guère les amants, et l’inexistence des arbres n’a jamais enlevé le pain de la bouche à un bûcheron ou à un fabricant de pâte à papier. Il arrive cependant parfois que le jeu cesse d’être innocent.
Entre le sophiste et celui qu’il imite, il y a des ressemblances, « comme entre chien et loup, en effet, comme entre la bête la plus sauvage et l’animal le plus apprivoisé. Or, pour se bien assurer, c’est, par-dessus tout, à l’égard des ressemblances qu’il se faut tenir en garde perpétuelle.
L’optimiste dit d’un verre qu’il est à moitié plein et le pessimiste qu’il est à moitié vide. On peut aussi choisir de ne voir que l’aspect « positif », si j’ose dire, de la sélection.
Toutes les sociétés ne placent pas la barre à ce niveau précis. Il en est qui sont ni moins ni plus « humaines » que la société grecque ou la société occidentale moderne, et qui admettent la consommation de chair humaine. Il n’en est, je crois, aucune qui fasse de cette consommation un acte comme les autres : la viande humaine n’entre pas dans la même catégorie que la viande chassée, ou la viande des animaux d’élevage.
Un dialogue entre deux hommes, fussent-ils adversaires, suppose un terrain commun, un commun respect, en l’occurrence, de la vérité.
Si la vérité n’a aucun besoin de la police ou des tribunaux, elle a assurément besoin des historiens.
Quand vient le recul, les États n’aiment pas juger ceux qui les ont incarnés.