Critique de un_chemin_seme_de_livres

Après le tome 1, c'est au tour du tome 2 du roman Nos coeurs tordus, d'être adapté.

Toujours co-écrit par Manu Causse et Séverine Vidal, nous retrouvons la petite bande avec Vlad, sa copine Lou, Saïd et les autres.

Suite à la réalisation d'un court métrage leur ayant permis de gagner un concours, Vlad et Saïd se voient offrir un voyage à New York ! Mais pour eux, pas question de partir sans le reste de la bande puisqu'ils ont réalisé un travail d'équipe.

Le départ approche de plus en plus mais il reste toujours le problème financier à régler car les billets d'avion et les chambres à l'hôtel, ce n'est pas gratuit !!! Les adolescents vont alors retrousser leurs manches pour tenter de réunir l'argent. Après plusieurs péripéties, les choses finissent par s'arranger et la petite troupe décolle direction les States.

Mais les problèmes sont bien décidés à les suivre. Entre galères New-Yorkaises, histoires d'amour chez les ados mais aussi chez les adultes et les multiples visites, le séjour n'est pas de tout repos.

Humour, amitié, entraide, moments de complicité, belles surprises et grosses engueulades, ce tome deux est tout aussi distrayant que le premier. Les notions sur l'inclusion, le handicap, les relations amoureuses chez les adolescents sont toujours au coeur du livre.

Une fois encore, j'ai apprécié la mise en valeur de ces élèves qui ont parfois du mal à trouver leur place alors qu'ils ont souvent beaucoup de potentiel. Vlad incarne un adolescent handicapé, mais qui ne s'enferme par pas cette case. Comme n'importe quel jeune, il rencontre des difficultés, mais il garde en tête de beaux projets, des rêves et une relation forte avec ses amis.

Comme on le dit souvent : à la période de l'adolescence les jeunes délaissent leurs pères (parents) et donnent une grande importance à leurs pairs (amis).

Une BD que je vous recommande à nouveau très vivement et qui va rejoindre le tome 1 au CDI du collège.