Javier Rey Calatayud (Autre)
Bande d'ados (07/02/2024)
3.91/5   11 notes
La vie de Vlad a beaucoup changé depuis son arrivée en ULYS. Il est devenu copain avec Saïd, Mathilde, Dylan, Charlie et Théa. Mais surtout, il sort désormais avec la belle Lou !
Et grâce au court-métrage qu’ils ont tourné l’année dernière, Vlad et Saïd ont gagné un voyage à New-York ! Mais hors de question de partir sans leurs amis… La bande des cœurs tordus va encore devoir redoubler d’imagination pour arriver à leurs fins !
Que lire après Nos coeurs tordus, tome 2 : New York avec toi (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

L'année dernière nous avions découvert l'adaptation de "Nos coeurs tordus" de Séverine Vidal. Nous rencontrions Vlad, un adolescent dont les genoux s'entrechoquent qui faisait sa rentrée dans un nouveau collège en classe Ulis. Rapidement il se faisait des amis, tombait amoureux de la belle Lou. Lui et Saïd réalisaient un film dont ils ont gagné le premier prix : un voyage à New York. Mais impossible pour eux de partir sans leurs amis.

C'est ainsi que nous retrouvons Vlad, Said, Mathilde, Dylan, Léa.... le voyage arrive à grand pas et il leur faut trouver de l'argent pour pouvoir payer les billets d'avions ainsi que l'hébergement sur place. Avec l'aide de Mr Flanchard, le proviseur, et d'Irène, l'auxiliaire de vie scolaire , qui les accompagnent, ils s'organisent.

Un tome 2 aussi agréable que le premier, toujours axé sur les relations entre les adolescents, leurs préoccupations, l'inclusion, le handicap et sur la relation entre Lou et Vlad. L'adolescente s'éloigne de lui, trouvant que leur relation va trop vite, elle a besoin d'espace.
Une lecture touchante et drôle à la fois, les situations ne manquent pas de faire écho à la vie de nos ados. C'est une bande dessinée pleine de sensibilité, joliment mise en lumière par les illustrations.

Un plaisir de retrouver nos adolescents préférés ! Vivement le tome 3 !

★ en roman ou en BD, impossible de résister à cette joyeuse bande de copains

La vie de Vlad a beaucoup changé depuis son arrivée en ULYS. Il est devenu copain avec Saïd, Mathilde, Dylan, Charlie et Théa. Mais surtout, il sort désormais avec la belle Lou!

Et grâce au court-métrage qu'ils ont tourné l'année dernière, Vlad et Saïd ont gagné un voyage à New-York!

Mais hors de question de partir sans leurs amis… Et pour ça, la bande des coeurs tordus va devoir redoubler d'imagination pour arriver à ses fins...

ஜ Nos coeurs tordus ∣ t.2. ∣ New York avec toi ஜ @severine_vidal @manucausseplisson @javi.rey.art @bandedados_bd

Mes filles et moi aimons cette histoire, découverte à travers les romans éponymes, pour diverses raisons.

*Ses messages évidemment. Elle nous parle avec tendresse d'amitié, d'handicap, d'amour, de tolérance et de solidarité.

*Sa manière de nous raconter la vie. Tout n'y est pas toujours rose mais les hauts et les bas y sont capturés avec bienveillance, sans aucun jugement. Cela permet à l'ado-lecteur de s'identifier aux personnages et de tirer des leçons de vie tout en se sentant compris et accompagné.

*Son écriture, empreinte d'un humour rafraîchissant qui apporte une touche de légèreté à des sujets parfois délicats.

Mais si je ne devais retenir qu'une raison pour vous donner envie d'aller à sa rencontre, ce serait assurément sa galerie de personnages.

Vlad, Saïd, Mathilde et les autres sont authentiques et terriblement attachants. Leurs interactions et leurs émotions sont décrites de manière à la fois vivante et réjouissante, ce qui rend la lecture particulièrement immersive et gratifiante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En dehors de leur handicap, ce sont bien de purs adolescents. A leur façon, ils sont attachants, surtout l'unité dont ils font preuve. Dans ce tome, Vlad sent que Lou prend de la distance, il en est triste. Que va devenir leur couple ? Il faut dire qu'elle n'y pas tendrement avec lui, alors qu'elle reste très présente et à l'écoute de son amie Mathilde.
Il y a eu une bonne idée, plutôt que d'envoyer que les deux gagnants à New-York, pourquoi ne pas réunir tout le groupe ? Seulement l'argent fait défaut. Je vous laisse le plaisir de voir comment est venu cette idée, et ce qu'il s'est passé.
En les suivant, nous voyons les limites que leur imposent le handicap, et ce n'est clairement pas tous les jours facile, c'est même très triste quand un personnage dit y être habitué.
Quand New York leur tend les bras, ce sera une sacrée expérience, avec ses hauts et ses bas. Ainsi que des accompagnateurs tumultueux. L'album est aussi de saison car nous voyons bien qu'ils ont froid. Heureusement que malgré les coups durs, le groupe d'adolescents est solidaire. Par moment, ils nous font bien rire aussi.
Alors prêt à venir découvrir New York avec eux ? La fin est étonnante et donne envie de continuer à les suivre.
Quel bonheur de retrouver Vlad, Saïd, Mathilde et les autres ! Cette classe Ulyss, c'est un condensé d'optimisme et de bonne humeur ! Malgré leurs handicaps, ils font face et restent solidaires... Et heureusement ! Car dans cette nouvelle histoire, New-York leur tend les bras... le hic ? Il leur manque 7000€ pour pouvoir partir...
Nous avons particulièrement aimé ce deuxième tome qui est plus centré sur les relations entre les adolescents... Amour, amitié, relations familiales... On en apprend plus sur chacun d'entre eux.
Le sujet du handicap est toujours abordé avec délicatesse et humour et nos jeunes cinéastes en herbe restent attachants à souhait !
Quant aux illustrations, elles sont toujours aussi colorées et pétillantes donnant cette petite touche d'optimisme tellement agréable !

En bref, véritable réussite pour ce deuxième tome qui nous conforte dans notre coup de coeur BD... Un texte simple et bienveillant, des thématiques qui parlent aux adolescents... Tout est réuni pour leur plaire ! Alors, faites vos valises pour New-York et partez à la rencontre de cette bande de potes si sympathique !
Tout comme le tome 1, nous suivons la bande d'adolescents issus d'une classe ULIS. J'ai aimé retrouver les personnages et voir comment ils se développent avec un handicap malgré que le monde ne leur facilite pas la tache.
Dans ce tome, le projet et de partir à New York ! Tout le monde est enthousiaste, sauf qu'il manque 7000€ pour y aller… Comment vont-ils faire ?
J'ai préféré ce tome car il montre un petit peu plus l'aspect relationnel et aussi il nous en apprend plus sur la famille de Vlad. Peut-être qu'un jour je lirai le roman, pour le moment je vous recommande la bd qui me laisse toujours contente à sa fermeture !

ô François ! J'aime tout de vous... votre moustache, votre blouson, la façon dont vous rabattez votre mèche pour cacher votre calvitie.
Hé oui, on doit s’adapter au monde, jamais l’inverse !
On est trop forts!
Ouais, des vrais cupidons du love!

Lire un extrait