Critique de LucileSobczak

Lecture où se croisent l'ombre et la lumière.
Le roman de Sébastien Vidal est scindé en deux histoires parallèles. D'une part nous suivons quatre adolescents en vacances, offrant une lecture particulièrement agréable. Les émotions, la nature et les interrogations liées au passage à l'âge adulte sont pour moi très bien retranscrits. J'ai apprécié accompagner ces jeunes dans leurs "aventures" et la découverte de cette plage éloignée de tout. L'auteur nous offre une belle allégorie de l'adolescence, puissante et pleine d'amour. À cela s'oppose le récit de deux hommes qui, rejetés par la société décident de l'affronter. Ils sont désabusés et emportés dans une violence qu'ils n'avaient peut être pas soupçonnés. Cette nouvelle vie -ou liberté- qu'ils ont choisi n'est finalement pas aussi salvatrice qu'ils le pensaient. La complexité de leur situation se ressent et accompagne ces deux hommes.

Durant toute la lecture nous avançons avec ces deux groupes que tout opposent, jusqu'au plaisir de lecture lui-même. S'il n'y a pas grand chose à redire sur l'histoire concernant les adolescents, celle des deux braqueurs m'a quelque fois donné le sentiment d'une légère redondance de lecture. Il m'est arrivé d'imaginer deux romans distincts au lieu d'un seul, de manière à offrir toute la lumière à Johanna, Christophe, Vincent et Franck. L'équilibre entre eux et l'histoire des braqueurs n'a pas vraiment été atteint, reste à savoir si cela était volontaire de la part de l'auteur.

L'évolution des personnages (tout âge confondus) est plutôt réussie à mon sens, même les personnages "secondaires" sont bien travaillés et apportent de la profondeur à l'intrigue générale. Jusqu'au bout le lecteur attend le dénouement de ces vies qui évoluent en parallèle, et il faut attendre la fin de l'histoire pour que l'action prenne le pas.

Ce roman est à prendre comme un air de vacances ; contemplatif et paisible, jusqu'à ce que la réalite ne nous rattrape.