Critique de helenoooouuuu

J'ai passé un très très joli moment de lecture avec ce roman, qui m'a fait passer par une multitude d'émotions positives. Quelqu'un qu'on aime nous montre la beauté que peut faire ressortir la peine, et l'importance de l'amour. Je suis ressortie totalement charmée de cette lecture !

J'ai adoré la galerie de personnages que nous présente l'auteure, et les liens d'amitié et d'amour qui vont peu à peu se former entre eux. Même si je les ai tout de même trouvé un peu délurés, de ma petite vie bien tranquille, j'aurais tellement aimé partagé leur douce folie. Cette folie qui leur fait tout quitter pendant quelques jours pour accompagner un vieil homme dans ses souvenirs.

Séverine Vidal réussit à nous faire nous attacher à cette joyeuse troupe tout en développant largement ses personnages individuellement. Que ce soit Matt, Gary, Antonia ou Luke, leur parcours est clairement expliqué de même que leurs problématiques personnelles, ce qui fait que l'on s'attache encore plus à eux. J'ai eu envie de prendre chaque personnage par la main, de l'aider, de le guider, et de lui faire un câlin. Chaque personnage va peu à peu sortir de la prison dans laquelle il se sent enfermé grâce aux autres, ce qui est une formidable « morale ».

Le roman a beau traiter d'un sujet lourd, la maladie d'Alzheimer, il ne tombe jamais dans le pathos. Au contraire, Séverine Vidal s'évertue à faire ressortir les preuves d'amour que ce genre d'épreuve peut engendrer, l'importance des liens familiaux et amicaux, le sens de ses actes plutôt que de ses paroles. Elle nous montre qu'un peu de folie et beaucoup d'amour peuvent parfois changer une vie, nous libérer et nous aider dans des moments difficiles.

Quelqu'un qu'on aime est un roman doudou, une petite pépite pleine de tendresse et d'humour, que je vous recommande plus que chaudement !
Lien : https://matoutepetiteculture..