Critique de AltheaWonderland

Quelqu'un qu'on aime c'est plus qu'un simple road-trip, c'est la création d'une famille. La famille que l'on choisie.

Matt et son grand-père Gary ont pour projet de partir en road-trip afin de revivre la tournée du crooner Pat Boone que le vieil homme avait suivie dans sa jeunesse. Néanmoins ce projet qui tient tant à coeur à Matt alors que la mémoire de son grand-père est volée par la malade d'Alzheimer semble vite s'enrayer face aux imprévus. Tout d'abord l'ex petite amie du jeune homme lui annonce qu'il est le papa d'une petite fille et qu'elle a besoin de la lui confier quelques temps, puis une tornade s'en mêle et transforme le départ en avion en long trajet routier auquel vient se greffer deux inconnus : Antonia, une jeune femme en pleine crise existentielle, et Luke, adolescent semblant fuir son passé. Et si finalement ces imprévus n'étaient pas tant une mauvaise chose qu'une bénédiction ?

Quelqu'un qu'on aime est un roman qui m'a beaucoup émue, ne serait-ce que par l'un des sujets que Séverine Vidal traite dans son récit. En effet Gary, atteint de la maladie d'Alzheimer, voit ses souvenirs lui échapper et n'en est pas à un stade assez avancé pour ne pas le réaliser. C'est profondément bouleversant de le voir tenter de prendre le dessus sur cette maladie malgré qu'il soit conscient que le combat est perdu d'avance. J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteure abordait le thème avec beaucoup de sensibilité et de pudeur, le sujet à beau être très compliqué elle l'évoque vraiment avec une douceur et une justesse qui ne peuvent que nous émouvoir.

De plus, malgré que le livre ne soit pas excessivement long, on s'attache avec une facilité déconcertante aux personnages. Pour une fois la narration alternée est magnifiquement bien utilisée puisqu'elle nous permet d'apprivoiser chaque protagoniste séparément tout en gardant l'unité de cette famille de fortune. D'ailleurs j'ai particulièrement apprécié voir ce groupe de personnages qui n'avaient de,prime abord rien en commun se rencontrer et s'attacher. A les voir devenir une famille au fil de ce road-trip au travers des Etats-Unis, on a nous aussi l'impression de faire un peu parti de l'aventure et de la tribu.

Le style de Séverine Vidal est à mon sens pour beaucoup dans la magie de cet ouvrage également. Sans chichis, son écriture est efficace, agréable et entraînante. de plus, au-delà du fait que la maladie d'Alzheimer soit évoquée avec beaucoup de justesse et de retenue, le roman ne tombe à aucun moment dans le pathos. Au connaitre, Quelqu'un qu'on aime est un roman drôle et plein d'espoir.

Au final je ne peux que vivement vous conseiller de faire le plein d'émotion et d'espoir en embarquant aux côté de Old Gary, Matt, Amber, Luke, et Antonella, pour un périple que vous n'êtes pas prêts d'oublier !

Lien : http://altheainwonderland.bl..