Critique de orbe

Virus et inoculation.

Alors que la variole frappe le village, un médecin tente de protéger ses patients. Il doit en même temps cacher son secret le plus cher.

En effet, il fait passer sa fille ange pour son fils afin de lui permettre d'exercer à son tour la médecine.

La châtelaine le fait alors venir pour inoculer la variole au seul enfant qu'il lui reste afin de la protéger des formes graves de la maladie.

Mais cette technique est peu connue et dangereuse. C'est alors qu'Ange rencontre la jeune fille...

J'ai beaucoup aimé le récit qui insère des connaissances progressives sur la variole qui font penser à notre propre manière d'appréhender aujourd'hui le Coronavirus.

Nous pouvons ainsi percevoir la peur et les croyances erronées qui provoquent de nombreux morts.

En parallèle, l'autrice trace rapidement une histoire d'amour entre les deux filles qui vient renforcer la question de la condition féminine à la fin du 18e siècle.

À côté de l'interdiction d'exercer certains métiers et des obligations sociales des filles de nobles, nous voyons aussi la difficile vie des paysannes. le point commun reste l'amour pour sa famille, ses proches et tous ceux que nous aimons alors que la mort rôde.

Cet élément renforce l'attente du lecteur sur le destin de chacune.

À découvrir !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..