EAN : 9782092490389
Éditeur : Nathan (19/08/2021)
4.13/5   15 notes
Le nouveau roman ado de Séverine Vidal, portrait d'une jeune fille en feu

Bordeaux, 1764.
Ange Rouvray accompagne son père médecin dans ses visites auprès des malades. L'épidémie de variole fait rage et pour se protéger, il faut porter un masque, se désinfecter les mains, garder ses distances...
La jeune Esmée de Montagu a vu mourir en quelques semaines son père, son frère, ses sœurs. Elle reste seule avec sa mère, tellement pleine de ch... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Elodieuniverse
  09 septembre 2021
L'auteure a posé son histoire dans un monde difficile régi par les hommes, la variole, la pauvreté. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ange qui est en avance sur son temps, qui se bat pour l'égalité, pour que les femmes soient valorisées, qu'elles aient des droits... Ce roman est une histoire d'amour, celle de deux personnes qui se rencontrent, d'un père et d'une mère pour son enfant, d'un enfant pour son père son géant. Mais c'est aussi hélas une histoire d'amour interdite et la fin est tout en émotions. À chaque début de chapitre, des explications sur la variole sont données et sont très intéressantes. (Qui rappelle le covid par bien des aspects)
(...)
Lien : http://auchapitre.canalblog...
orbe
  16 juillet 2021
Virus et inoculation.
Alors que la variole frappe le village, un médecin tente de protéger ses patients. Il doit en même temps cacher son secret le plus cher.
En effet, il fait passer sa fille ange pour son fils afin de lui permettre d'exercer à son tour la médecine.
La châtelaine le fait alors venir pour inoculer la variole au seul enfant qu'il lui reste afin de la protéger des formes graves de la maladie.
Mais cette technique est peu connue et dangereuse. C'est alors qu'Ange rencontre la jeune fille...
J'ai beaucoup aimé le récit qui insère des connaissances progressives sur la variole qui font penser à notre propre manière d'appréhender aujourd'hui le Coronavirus.
Nous pouvons ainsi percevoir la peur et les croyances erronées qui provoquent de nombreux morts.
En parallèle, l'autrice trace rapidement une histoire d'amour entre les deux filles qui vient renforcer la question de la condition féminine à la fin du 18e siècle.
À côté de l'interdiction d'exercer certains métiers et des obligations sociales des filles de nobles, nous voyons aussi la difficile vie des paysannes. le point commun reste l'amour pour sa famille, ses proches et tous ceux que nous aimons alors que la mort rôde.
Cet élément renforce l'attente du lecteur sur le destin de chacune.
À découvrir !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
LivresdAvril
  27 août 2021
Tout d'abord, je tiens à remercier une nouvelle fois Séverine Vidal de m'avoir proposé de découvrir son roman en avant première.
Elle y croise le destin de deux jeunes filles : Ange, fille de médecin et Esmée issue d'une famille noble décimée par la variole. Car l'auteure nous entraîne en pleine pandémie de cette maladie au coeur du 18ème siècle.
Lire un roman sur une pandémie alors que nous en traversons une est intéressant car cela permet de "relativiser", de prendre conscience de l'évolution de la médecine, mais aussi des protections qui perdurent (masques, désinfection, quarantaine).
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le personnage personnage du médecin, si bienveillant et ouvert d'esprit.
Ce roman très documenté apporte de nombreuses informations historiques sur l'inoculation, le statut des orphelins et des prisonniers ; ainsi que sur les réactions face à l'homosexualité, sans que cela n'alourdisse le récit.
Un bon moment de lecture !
saomalgar
  27 août 2021
Bordeaux, 1764, l'épidémie de variole fait rage. le docteur Rouvray, aidé par son fils Ange, soigne les malade du mieux qu'il peut.
La famille de Montagu a été décimée par la maladie, il ne reste plus qu'Esmée et sa mère qui cherche à tout prix à sauver sa fille en voulant tester sur elle la nouvelle technique de variolisation. Elle demande donc son aide au docteur Rouvray. C'est lors de la visite du médecin qu'Esmée et Ange se rencontrent et tombent éperdument amoureux. Seulement, Ange et son père cachent un secret qui s'il était dévoilé, mettrai l'avenir voire la vie d'Ange en danger.
Séverine Vidal nous narre donc l'histoire d'une passion amoureuse sur fond de pandémie, de pratique illégale de la médecine et de la vaccination.
Une histoire romanesque d'un amour fou au-delà des clichés, où les amoureux mettent leur vie en danger pour se sauver. La révélation du secret d'Ange ajoute de la sensualité au récit servi par la poésie et la puissance de l'écriture de l'autrice.
Un roman que l'on n'oublie pas, une fois la dernière page tournée.
ladythat
  27 août 2021
XVIIIe siècle. Ange suit son père dans la pratique de la médecine. Lors d'une de leurs visites, ils font la connaissance d'Isabeau de Montagu, chatelaine de la région et de sa fille, Esmée. Seules survivantes de leur famille à cette épidémie, Isabeau souhaite que le médecin inocule sa fille afin de protéger la dernière personne chère qui lui reste. Pour Ange et Esmée, un regard suffit pour que naisse l'amour.
Récit historique, Sous ta peau, le feu est un roman qui entraîne dans une époque troublée, quelques années avant la Révolution française. La population vit dans la terreur de l'épidémie de variole qui fait rage et laisse planer l'intercitude sur l'avenir de tous. Séverine Vidal revient sur les débuts de la vaccination et le scepticisme quand à un procédé qui va à l'encontre des idées de l'époque, tant médicales que religieuses. S'attardant sur les symptômes de la maladie, les différents stades, l'abscence de traitement et l'importance du respect des règles sanitaires, sans oublier le rôle des soignants (quarantaine, masques, lavage des mains), elle dresse un parallèle troublant avec la pandémie que nous connaissons. Cela permet de relativiser notre situation et de poser un regard plus optimiste sur demain.
Mais Sous ta peau, le feu est aussi une histoire romanesque et féministe. L'auteure y dénonce le sort réservé aux femmes de l'époque. Appartenant à un père puis à un époux, elles se doivent de correspondre aux attentes d'une société qui les emprisonne dans un semblant d'existence qui ne laisse aucune place à la liberté. Dans leur attirance, leur relation naissante et leur passion, Ange et Esmée vont à l'encontre de tout ce que leur monde accepte ne laissant que peu d'espoir quand à un avenir commun heureux. Mais leur sincérité est si touchante que l'on a envie d'y croire. La description des émotions et de la découverte du premier émois amoureux jusqu'à l'exploration plus sensuelle des corps est d'une très belle justesse. C'est beau, tout simplement.
Sous ta peau, le feu est un roman très actuel dans les thématiques qu'il aborde mais permet aussi de faire le constat du chemin parcouru depuis le XVIIIe siècle. Un roman qui rappelle dans la thématique amoureuse le très beau film de Céline Sciamma, Portrait d'une jeune fille en feu, primé au Festival de Cannes.
Un grand merci à Séverine Vidal qui m'a permis de découvrir son roman en avant première.
Lien : https://sirthisandladythat.c..

saomalgarsaomalgar   27 août 2021
Elle se sent vraiment seule dans cette immense maison où il n'y a plus personne pour s'inventer un monde.
Alors elle pense à Ange et sourit à nouveau.bien sûr qu'elle n'est pas seule. Elle a Ange, quelqu'un avec qui monter dans l'arbre pour trouver un abri. Pour regarder le monde de plus haut.
hashtagcelinehashtagceline   04 septembre 2021
- C'est... C'est un baiser dangereux.

- Alors je veux ce danger, cette brûlure-là. Ange, je vous aime ; je n'aime rien d'autre. J'ai l'impression d'avoir trop bu, vous êtes partout, dans mes rêves, sur le plafond de ma chambre, dans chacun de mes pas, chacune de mes respirations.

Videos de Séverine Vidal (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine Vidal
Rencontre avec Séverine Vidal, “Le plongeon” (Bamboo) Rencontre présentée par Chloé Marot, chroniqueuse.
Après 40 ans dans la même maison, Yvonne, 80 ans, intègre un EHPAD. Pour une femme rebelle, indépendante et qui a encore toute sa tête, le changement est difficile. Elle a du mal à s'acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort. Contre toute attente, elle se lie d'amitié avec un groupe de résidents, aussi drôles et lucides qu'elle, et tombe même amoureuse. Mais rapidement, la vieillesse la rattrape : la parole commence à lui échapper et son esprit se brouille. Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l'octogénaire décide de s'offrir une dernière parenthèse enchantée. Elle embarque sa bande dans une fugue, une balade… comme un dernier plongeon dans l'eau fraîche. Un conte ordinaire empreint d'amour et de nostalgie avec une pointe d'humour.
Retrouvez son livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/
Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVt... Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaleduliv... Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre