AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ClubLectureVO


Un roman historique qui se déroule quelque part dans le Médoc, à proximité d'un lac et de l'océan, dans la deuxième moitié du 18° siècle.
L'histoire de Ange, et de son père médecin, nous font découvrir les prémices de la prophylaxie et des recherches sur ce qui deviendra la vaccination, en pleine épidémie de variole. Une incursion des personnages à Bordeaux donne au lecteur un aperçu des sinistres hospices où étaient pris en charge, sommairement, les plus démunis.
Le roman est aussi une histoire d'amour, entre Esmée, dont la famille a été décimée par la variole, et Ange, dont l'ambigüité est habilement préservée durant toute la première partie du roman.
Si l'intrigue se lit agréablement, portée par un style sensuel et délicat, on peut regretter les anachronismes idéologiques ou lexicaux. Si la place et le rôle des femmes dans la société sont bien interrogés au Siècle des Lumières, en particulier par Rousseau, philosophe alors apprécié des féministes de l'époque, on peut difficilement mettre dans la bouche des personnages les discours d'aujourd'hui. Idem pour la défense de l'homosexualité, dont le terme n'apparaît que dans le courant du 19° siècle.
Cela n'enlève rien au plaisir de la lecture ou aux réflexions suscitées mais nécessiterait une recontextualisation.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}