Critique de HORUSFONCK

"Tu n'es pas le bon dieu petit chinois", c'est la phrase que jette Ian Mac Donald à Chong Bi Lynch qu'il a contribué à faire élire maire de Hervey Bay
Je ne connaissais de cette bande dessinée parue dans Pilote au début des années 70, que la fin qui me plongeais -par intermittence- dans une longue interrogation.
Et samedi dernier, jour de trouvaille chez Emmaüs, je trouve Tu n'es pas le bon dieu petit chinois... Et c'est le seul récit des aventures de Ian Mac Donald qui ait fait l'objet d'une reprise en un album dix ans après sa parution dans Pilote. Ouah! La chance.
Pilote, dans ces années d'après-68, proposait des histoires plus noires, plus politiques, plus adultes... Diantrement malignes, aussi. Et Vidal de proposer, à travers cette aventure d'un "médecin volant" australien, un récit éminemment transposable en France...
Et, plus étrange et perturbant, transposable dans notre pays en cette deuxième décennie du vingt-et-unième siècle.
Vidal et Parras mettent donc en scène les élections municipales dans une ville australienne. Ian Mac Donald a retiré sa candidature, au profit du chinois du titre (vous savez, celui que Ian dit "ne pas être le bon dieu")... Chong Bi Lynch qui se trouve la victime des ragots et basses manoeuvres de son adversaire...
Le lecteur retrouve, dans cet avant élection, les thèmes de la peur de "l'envahissement" (cela ne vous rappelle-t-il rien?) par les étrangers - chinois en l'occurrence - ; la sécurité des braves gens et les promesses à tout le monde.
Le chinois est finalement élu grâce à l'aide déterminante de Ian Mac Donald qui démontera la machination du camp adverse.
Et Chong Bi Lynch va entreprendre le nettoyage musclé de la ville avec milice et actions coup de poing, emplis de bons et sains principes.
Peut-être que Ian Mac Donald ne va pas trop apprécier.
Le remède de cheval apporté par le nouveau maire, ne va-t-il pas s'avérer pire que le mal?
Il serait bon et profitable à tous, que ce récit de Vidal et Paras ainsi que les aventures de Ian Mac Donald qui l'ont précédé, fasse l'objet d'une intégrale.