EAN : 9782205018134
Dargaud (30/11/-1)
La bande dessinée, comme si elle en avait honte, n'a pas pris l'habitude de se prendre au sérieux. Elle coule, fleuve ou navire? de westerns sempiternels en calembours pour potaches, de simili-polars en érotisme pour cadres moyens de fantastique triste en science fiction de bazar, osant peu aborder les problèmes, de notre temps. Elle laisse au roman, au cinéma et même à la télévision le soin d'évoquer les pouvoirs corrupteurs et les bonnes intentions qui pavent l'en... >Voir plus
Que lire après Tu n'es pas le bon dieu petit chinoisVoir plus
Ian Mc Donald n'est ni un flic, ni un confesseur.
En Australie, quatorze fois plus étendue que la France, un corps de médecins, "the flying doctors", a été créé en 1928.
Ian Mc Donald est un des leurs.
C'est d'Alice Spring, au coeur du pays, qu'il se rend par avion chez ses patients isolés dans les immensités.
Ian Mc Donald est un médecin volant.
Pour lui, la vie n'est pas de tout repos !
Ian Mc Donald est un héros de bande-dessinée.
Il est apparu, en 1969, dans les pages du journal "Pilote".
La série est dessinée par Antonio Parras et écrite par Guy Vidal.
C'est une série réaliste, atypique, qui est parfois teintée de politique.
Paru en 1972, "Tu n'es pas le bon dieu petit chinois" est la dernière aventure de Ian Mc Donald.
C'est aussi le seul album d'une série qui est aujourd'hui complètement oubliée.
Et c'est dommage.
Car Ian Mc Donald a vécu, dans le journal d'Astérix et Obélix, quelques belles aventures, sous la forme de longues histoires à suivre :
"Le médecin volant" et "Le domaine interdit" en 1969, "Le grand complot" en 1971 ...
Mais aussi en quelques courts récits de 16 planches dans la version Super Pocket du journal :
- "Rendez-vous à Sly-Grog !", "le carnaval des moutons", "la plus longue nuit", "comme une bête au fond de son trou", "les assassins invisibles" et "une voix dans la nuit" qui, dans le super pocket n°7, n'était décliné qu'en 8 planches ...
Et même, un court récit en deux planches, "épidémie à Hervey Bay" où il fût, en 1970, victime d'un poisson d'avril de mauvais goût !
Lorsque la maison "Dargaud" se lancera dans la parution des reprises intégrales des séries qui ont fait le succès de Pilote,
- Ce jour viendra ! -
ce jour-là, on retrouvera avec plaisir le Doc et l'on découvrira qu'il est mort deux fois ! ...

"Tu n'es pas le bon dieu petit chinois", c'est la phrase que jette Ian Mac Donald à Chong Bi Lynch qu'il a contribué à faire élire maire de Hervey Bay
Je ne connaissais de cette bande dessinée parue dans Pilote au début des années 70, que la fin qui me plongeais -par intermittence- dans une longue interrogation.
Et samedi dernier, jour de trouvaille chez Emmaüs, je trouve Tu n'es pas le bon dieu petit chinois... Et c'est le seul récit des aventures de Ian Mac Donald qui ait fait l'objet d'une reprise en un album dix ans après sa parution dans Pilote. Ouah! La chance.
Pilote, dans ces années d'après-68, proposait des histoires plus noires, plus politiques, plus adultes... Diantrement malignes, aussi. Et Vidal de proposer, à travers cette aventure d'un "médecin volant" australien, un récit éminemment transposable en France...
Et, plus étrange et perturbant, transposable dans notre pays en cette deuxième décennie du vingt-et-unième siècle.
Vidal et Parras mettent donc en scène les élections municipales dans une ville australienne. Ian Mac Donald a retiré sa candidature, au profit du chinois du titre (vous savez, celui que Ian dit "ne pas être le bon dieu")... Chong Bi Lynch qui se trouve la victime des ragots et basses manoeuvres de son adversaire...
Le lecteur retrouve, dans cet avant élection, les thèmes de la peur de "l'envahissement" (cela ne vous rappelle-t-il rien?) par les étrangers - chinois en l'occurrence - ; la sécurité des braves gens et les promesses à tout le monde.
Le chinois est finalement élu grâce à l'aide déterminante de Ian Mac Donald qui démontera la machination du camp adverse.
Et Chong Bi Lynch va entreprendre le nettoyage musclé de la ville avec milice et actions coup de poing, emplis de bons et sains principes.
Peut-être que Ian Mac Donald ne va pas trop apprécier.
Le remède de cheval apporté par le nouveau maire, ne va-t-il pas s'avérer pire que le mal?
Il serait bon et profitable à tous, que ce récit de Vidal et Paras ainsi que les aventures de Ian Mac Donald qui l'ont précédé, fasse l'objet d'une intégrale.

Ne pleurez plus madame... je vais vous dire un truc... peut-être idiot... je crois qu'il aurait bien aimé cette fin absurde.
Si, cet après-midi, j'ai envie de me saouler.
Plutôt que de travailler à l'édification de la société nouvelle, je me saoulerai ! ...