Critique de blamblinou

Pëppo vit une vie assez atypique, mais qui le contente. Ce jeune adolescent vit dans une caravane, au camping de son oncle, le Ropical (le T de l'enseigne n'a jamais été réparé), camping qui a d'ailleurs plutôt des airs de squat, malgré les efforts de ses occupants. Il surfe, beaucoup, va en cours, un peu, et passe parfois du temps avec sa soeur Frida, qui élève seule deux jumeaux d'à peine un an. Jusqu'au jour où, à son réveil, les deux jumeaux dorment paisiblement dans sa caravane, tandis que Frida est partie en Espagne, tout en laissant un mot d'excuse à son petit frère. La vie déjà chaotique de Pëppo se trouve alors complètement bouleversée.

Et pourtant, le jeune homme prend cela avec philosophie, de la même façon que tout ce qui lui arrive. Il n'a pas le choix, il doit tenir pour ces deux bouts de chou, alors même si c'est terriblement difficile, même s'il craque, il tient bon, trouve des solutions, bien que bancales, pour payer couches et lait en poudre, offre aux petits des moments de rire et de détente sur la plage... Fait son maximum pour leur rendre la vie douce, même si la sienne l'est, d'un coup, bien moins.

Comme à son habitude, Séverine Vidal s'empare d'un sujet peu évoqué, nous confronte à une situation complexe qui en ferait pleurer plus d'un, mais traite cette histoire sans misérabilisme aucun. Au contraire, le sentiment qui domine ici, c'est la joie, celle des vacanciers sans tracas qui entourent Pëppo, celle que trouve le jeune homme à s'occuper avec douceur de son neveu et sa nièce, celle que les petits ressentent, eux qui n'ont guère à se soucier des tracas de la vie, tant qu'ils le peuvent. La couleur vive qui domine dans le dessin contribue aussi à cette joie, elle apporte de la douceur. Malgré ça, le dessin n'est pas complètement à mon goût, et ça m'empêchera d'avoir un véritable coup de coeur pour cette BD. Mais c'est un titre à découvrir, malgré tout !