Critique de Biblioroz

Objectif : 365 gestes écocitoyens.

L'intérêt majeur de ce parcours écocitoyen est d'en ressortir et d'en ressentir du bien-être en accord avec notre planète.
Être heureux tout en préservant les ressources qui nous sont offertes, c'est possible, encore faut-il opérer quelques changements dans notre quotidien et surtout dans notre façon de vivre et repenser notre vie de consommateur. Écoeurée par la surconsommation actuelle et par la course au toujours plus, j'ai été curieuse de découvrir le parcours de ce jeune parisien.

L'introduction est un peu longue avant le démarrage des bonnes résolutions car Julien Vidal souligne l'importance du pourquoi, la raison fondamentale de sa démarche. Il est vrai qu'il avoue humblement qu'il a besoin d'aller au plus profond des choses afin de ne pas flancher en cours de route et ne pas baisser les bras comme pour tant d'autres projets avortés.
Après la constatation de l'urgence d'un changement, il n'omet pas de nous donner également des images positives déjà enregistrées au niveau de l'environnement pour éviter le sempiternel « mais c'est déjà trop tard ! ». Il appuie donc sur l'importance de déjà oeuvrer individuellement pour porter ce changement nécessaire.
Les gestes écocitoyens opérés ont trait à différents domaines : déplacements, information, budget, relations humaines et bien sûr consommation.
J'ai aimé le fait qu'il démontre efficacement qu'être écocitoyen ne demande pas de casser sa tirelire, bien au contraire. Même si certains objets ou aliments écoresponsables sont plus chers, les économies faites d'un autre côté en consommant différemment équilibrent l'ensemble.
En revanche, certaines autres bonnes pratiques qu'il donne semblent légèrement se contredire surtout lorsqu'il aborde Internet et le téléphone mobile. Beaucoup d'appli à télécharger, beaucoup de sites à consulter, de films à visionner…pour ensuite donner les chiffres de l'impact Internet qui n'est pas des moindres.

Mais dans l'ensemble, je salue tout à fait son parcours pour mettre du vert dans notre quotidien et surtout en y gagnant du bonheur !