Critique de Butterflies

"Ça commence par moi" de Julien Vidal a déjà un titre et des sous-titres accrocheurs : "365 raisons d'y croire","1 an pour vivre autrement ", "soyons le changement que nous voulons voir dans le monde"... On a envie d'aller au-delà de la couverture, d'en apprendre un peu plus.
Un livre inspirant, qui m'a donné envie de changer mes habitudes, de revoir, de repenser ma façon d'être et ma relation à la Terre. Au cours de ma lecture, j'ai envisagé chaque geste du quotidien autrement.
Julien Vidal s'est engagé dans une action écocitoyenne pendant un an. Il partage son quotidien sur la toile et dans son livre. Il y répertorie ses 365 actions et nous explique son cheminement, ses doutes, ses avancées, ses joies liées au changement. Il parle de l'énergie contagieuse et de l'optimisme qui rassemble. Il nous fait état de la planète (le "7ème continent", une pollution record, la 6ème extinction en masse des espèces, la fonte des glaces, la déforestation, le réchauffement de la planète, l'épuisement des ressources, la consommation des denrées à crédit, le terrorisme, les réfugiés politiques, les inégalités, etc.) mais nous parle aussi des solutions, des initiatives, de l'altruisme, de coopératives, des bilans positifs, de la diminution du trou dans la couche d'ozone (il se referme), de l'augmentation d'accès à l'eau potable, à l'éducation, du recul de l'extrême pauvreté et de la mortalité infantile, de permaculture ... du positif et de notre pouvoir de changer les choses!
"Ça commence par moi" nous incite à agir, changer pour nous, pour notre planète. Petit à petit, un pas après l'autre. Vidal se garde de juger les autres mais nous invite à essayer le changement. Il parle de "sobriété heureuse", celle de Pierre Rabhi. Il parle aussi d'économies, car beaucoup de changements, de petits gestes vont dans ce sens. Ne laisser aucun appareil branché ou en veille quand on ne les utilise pas cela équivaut à 30% d'économie en moyenne. Et c'est pareil pour beaucoup de gestes verts, éteindre la lumière, faire du compost ou lombricompost, prendre des douches courtes, nettoyer régulièrement la grille du frigo (tous les trois mois) c'est aussi 30% de moins, le mettre à 5 cm du mur, c'est aussi moins d'énergie, dégivrer le congélo, vider son historique sur internet, vider sa boîte mail, ne pas gaspiller, limiter les emballages, etc.
Apprendre à faire ses propres produits d'entretien & d'hygiène (déo, savon, shampoing, dentifrice..) est l'une des actions répertoriée par Julien Vidal. C'est faire des économies d'une part, utiliser des produits naturels et non nocifs pour la planète et pour nous d'autre part mais aussi moins polluer (=ni emballage ni produit toxique).
Il étaye ses propos de chiffres, de données et de liens internet au cours de ces chapitres qui suivent ces 12 mois de changement. Il m'a appris que même envoyer une pièce attachée par mail n'était pas anodin et que regarder une vidéo sur une tablette ou un smartphone polluait. Pour la viande de boeuf, je savais déjà que la produire avait la pire incidence sur la planète et que les conditions sont souvent déplorables mais là, j'en suis encore plus convaincue. Je suis prête à agir! Privilégier le poisson ou le poulet ou autre viande si pas le choix sera mon crédo et instaurer un jour végétarien en attendant de faire encore mieux. Retourner à des valeurs plus saines: manger en suivant les saisons, plus local... J'ai déjà écrit mes futures actions , une liste de 4 pages et avant même de finir le livre!! Merci Julien de m'avoir inspirée! Et je suis connectée sur son site https://www.cacommenceparmoi.org/ depuis aujourd'hui, très bien fait. Inspirons-nous les uns les autres & sauvons notre planète!