Critique de LesLusdeSo

Après l'énorme coup de coeur que j'ai eu pour "Où reposent nos ombres", je ne pouvais en rester là avec Sébastien Vidal.
"Ça restera comme une lumière" était dans la wish-list. Une amie s'est occupée du reste, m'envoyant un formidable cadeau dédicacé. Superbe surprise.

J'ai attendu patiemment le bon moment pour le lire. Un Sébastien Vidal se déguste au calme, la tête vide de soucis pour pouvoir y mettre toute la beauté de sa plume. Car c'est cela que l'auteur nous livre, un roman empli de poésie.
La moindre description, que ce soit la préparation du café ou une simple poignée de main, prend toute une dimension. À la limite du sacré. C'est simplement étourdissant, enivrant de magnificence.
Vous trouvez que j'en fais trop ? C'est que vous n'avez jamais lu Sébastien. Parce que si c'était le cas, vous trouveriez que je n'en fais pas assez...

Sébastien Vidal manie nos émotions à l'aide de sa plume. Sa plus belle arme. Nul doute qu'il saura vous toucher au plus profond de vous, faisant peut-être rejaillir des sentiments enfouis ou rallumant un coeur rendu hermétique par trop de souffrance. Ou peut-être fera-t-il ressortir le plus pur sentiment, tout simplement parce qu'il est en chacun de nous. Dans tous les cas, c'est un style qui m'inspire énormément. Sans doute la plus belle plume qu'il m'ait été donné de lire.

J'ai tellement aimé ce lien que Josselin tisse avec Henri. Simplement donner, apprendre de l'autre, être bon et présent même dans les silences. Voilà la puissance de ce lien. Et ce n'est pas donné à tout le monde... "Tu as remarqué comme c'est étrange. Si on partage sa joie elle reste entière, alors que si on partage sa peine elle pèse moins lourd."
J'ai aimé aussi Martin, ce personnage brisé qui renaît au contact de Josselin.
Et Erwan qui maintient Josselin la tête hors de l'eau.
Et puis il y a Missoulat. Cet endroit où l'auteur a décidé d'y implanter son histoire. J'ai imaginé Les Aulnes, et c'est comme si j'y étais.

Comme la première fois que j'ai lu Sébastien Vidal, je referme ce roman avec la sensation que jamais plus je ne lirai quelque chose d'aussi beau. D'aussi puissant.

Si tu ne l'as pas lu, sache que je t'envie...

"Tu vois mon garçon, j'aime les étoiles. Que nous soyons puissants ou faibles, elles nous mettent tous à égalité. Nous sommes insignifiants sous leur lumière, cette idée me plaît."