Critique de Yvan_T

Dans cet album de la collection Shampooing, Martin Vidberg nous raconte son quotidien en tant que remplaçant durant une année scolaire. Une année passée au sein d'une maison de redressement et durant laquelle il va tenter d'éduquer six jeunes écartés du système traditionnel.

Sous forme d'un journal, l'auteur nous fait partager son quotidien d'instituteur. En marge des idées reçues sur cette profession, Vidberg livre son point de vue sur le travail de terrain et partage les nombreux sentiments qui l'ont traversé durant cette période. En toile de fond, l'instituteur va inévitablement aborder les dysfonctionnements de l'Education Nationale, mais sans verser dans la caricature. de ce fait, le résultat est un récit honnête et crédible au sein même du système de l'Education Nationale, l'auteur n'hésitant jamais à partager ses doutes, ses échecs, ses désillusions et son incapacité à gérer ses jeunes qui rejettent toute forme d'autorité. L'histoire est celle d'un jeune prof qui doit improviser au quotidien, face à une classe qui ne fait rien pour l'aider et au sein d'une Education Nationale défaillante. Un quotidien pas toujours évident, partagé ici avec humour et honnêteté.

Le dessin simpliste et les personnages façon "pommes de terre" servent parfaitement le récit et collent bien à ce monde de l'enfance. Les protagonistes ne sont pas toujours faciles à différentier, mais cela est compensé par des caractères bien trempés et facilement identifiables.