Critique de LoloKiLi

Attendu que, lors d'une partie de pêche en mer l'accusé Martial Kermeur passa malencontreusement par-dessus bord le dénommé Antoine Lazenec, promoteur véreux de son état,
Attendu que le macchabée du susnommé Lazenec se trouva dûment restitué par l'océan quelques jours plus tard,
Attendu que l'ami lecteur est en droit de se demander ce que les individus précités pouvaient bien faire dans cette galère,
Le désigné Martial Kermeur est déféré ce jour devant le juge et sommé de revenir sur les circonstances précises des faits qui lui sont reprochés.

Ainsi donc voici le témoignage de Kermeur.
Face au magistrat tout ouïe, il conte les années poignantes qui précédèrent le drame. Les petites misères, les regrets, les espoirs, et la vie qui lentement bascule.

Son récit sincère et désespérément lucide sonne comme une confidence rédemptrice où, sous la plume dense et précise de Tanguy Viel, la parole se structure, s'émancipe, et défile sans trêve comme le ressac ininterrompu de l'océan qui forgea l'existence de cet homme meurtri.

Il faudra patienter jusqu'à l'épilogue inattendu de ce huis clos judiciaire pour en comprendre le titre insolite et si peu romanesque. « Article 353 du code pénal » est bien un roman pourtant, un roman fort, un roman social et intime sur fond de déclin économique et d'escroquerie porteuse d'espoir.

« Je me demande si mon livre n'accomplit pas un fantasme collectif ! »
Sur ce point aussi je vous donne raison Monsieur Viel, mais libre à chacun d'en juger… selon son intime conviction.
Ceux qui ont lu comprendront.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/